La rénovation
de la tour Montparnasse

La rénovation de la tour Montparnasse

La rénovation de la tour Montparnasse

La rénovation de la tour Montparnasse

Le 19 septembre 2017, l’équipe lauréate du concours international d’architecture pour la rénovation de la tour Montparnasse a été désignée : il s’agit de l’équipe française « nouvelle OAM ». Cette équipe est constituée de trois agences d’architecture : Chartier-Dalix, Franklin Azzi et Hardel & Le Bihan.

Culminant à 210 mètres (avec l’antenne), la tour Montparnasse est la plus haute tour de bureaux dans Paris intra-muros. Inaugurée en 1973, c’est l’unique gratte-ciel parisien. Ses façades en verre fumé marron et son opacité semblent aujourd’hui bien démodées; ses équipements intérieurs nécessitent aussi d’être modernisés. C’est pourquoi un projet de rénovation complète a été initié fin 2015 par les copropriétaires. Le financement sera 100 % privé.

Un nouveau parvis sera créé entre la tour Montparnasse et la gare Montparnasse

Un nouveau parvis sera créé entre la tour Montparnasse et la gare Montparnasse

L’objectif principal du projet lauréat a été de repenser les usages de la tour afin que les parisiens et les riverains puissent se la réapproprier : hôtel, incubateur, bureaux, cafés, restaurant se partageront désormais les 59 étages.

La silhouette sombre et opaque va disparaître au profit de façades transparentes. La végétation va prendre une place importante avec les étages inférieurs très végétalisés et l’ajout au sommet d’une serre de 18m de hauteur. Enfin, les façades seront bioclimatiques pour rendre la tour plus économe en matière de dépense d’énergie.

Le début des travaux est prévu pour fin 2019 et nécessiteront le départ des occupants des bureaux. L’inauguration est prévue pour fin 2023.

Pour l’agence Chartier Dalix, voir également le foyer de jeunes travailleurs et crèche rue du docteur Gley, la villa multi-strates, l’immeuble de bureaux Java.

Pour l’agence Hardel + Le Bihan, voir également l’immeuble de bureaux Strato, le siège social de PAP, la maison H, le cinéma Etoile Paris.

Pour l’architecte Franklin Azzi, voir également Beaupassage.

Adresse : Rue du Départ

Métro : Montparnasse-Bienvenue

Arrondissement : 15e

Téléphone :