Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre vision de l’architecture

Chez Paris Promeneurs, nous pensons que l’architecture est un Art complexe qui doit à la fois servir le bien-être de ses usagers, s’inscrire dans un lieu, un environnement, un contexte historique et social, offrir une espérance de mieux vivre, mais aussi éveiller les sens par sa beauté.

Dix siècles d’architecture à Paris

La cité de Paris s’est constituée sur plus de dix siècles de sédimentation de son architecture. Bien vivante (et non figée comme dans certaines villes musée), cette architecture évolue perpétuellement, se nourrit des strates précédentes, s’adapte, se régénère, se réinvente. Et doit satisfaire à la fois les défenseurs du patrimoine et les artisans de l’architecture contemporaine.

Notre mission

Notre mission, c’est de vous faire découvrir la diversité et la richesse de l’architecture parisienne à travers les époques, de vous permettre de la lire, de vous montrer sa cohérence (ou parfois son incohérence), et de vous faire vivre de belles émotions en vous révélant sa beauté. En 2021, dans le cadre des Journées Nationales d’Architecture, Paris Promeneurs a été partenaire du CAUE de Paris (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) avec « Archicalé : devenez calé en architecture », des visites thématiques organisées dans Paris pour mieux connaître les styles d’architecture.

Visite de la maison La Roche de Le Corbusier

Découvrez Paris avec nos guides

Notre site vous propose également des visites guidées thématiques pour vous faire découvrir toutes les richesses architecturales et historiques de Paris : visites architecturales, visites historiques, visites insolites, visites des villages de Paris. Les visites guidées sont animées par des architectes et des guides-conférenciers diplômés d’Etat.

Comment nous sommes nés

Paris Promeneurs a été créé en 2014 par Franck Beaumont. Diplômé de 2e cycle (master II) de l’Ecole Supérieure Nationale d’Architecture de Paris-La Villette, il a publié en 1999 « Gentilhommières des pays de l’Eure« , en collaboration avec l’historien de l’Art Philippe Seydoux. Il a également réalisé la scénographie de l’exposition du Centre Pompidou (hors les murs) consacrée à l’architecte Jean Renaudie en 2001.

La création et la maintenance du site sont réalisées par Mathieu Raucy. 

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :