Le cinéma Etoile Lilas

Le cinéma Etoile Lilas
Cinéma l'Etoile

Cinéma l’Etoile

Le Cinéma Etoile Lilas est situé à un emplacement sensible : la Place du Maquis du Vercors est placée au-dessus des voies du périphérique, à la limite entre Paris (la porte de Bagnolet) et la petite ville des Lilas. Il complète deux autres aménagements déjà existants : le jardin Serge Gainsbourg et un cirque.

Pour ce projet livré en 2012, les architectes de l’agence Hardel + Le Bihan ont eu à cœur de continuer à tisser un lien fort entre Paris et les Lilas, mais aussi de proposer un cinéma de ville (par oppositions aux multiplex).

C’est pourquoi le bâtiment est scindé en deux volumes. L’un est haut et compact ; il s’affiche dans la continuité des gabarits de l’avenue de la Porte des Lilas : c’est une intrigante boite noir qui contient les sept salles de cinéma réparties sur 4 niveaux. Son système de distribution s’enroule autour des volumes des salles, créant l’animation des façades opaques. L’autre volume est plus bas : dégageant la perspective depuis la rue du docteur Gley, il abrite trois restaurants. Situé sur une terrasse arborée de 700 m2, l’un des restaurants peut accueillir des projections en plein air et des concerts.

L’espace public du parvis est rendu indispensable pour passer du cinéma aux restaurants. Il est aussi mis à contribution pour les files d’attente à l’extérieur et offre des terrasses aux restaurants.

Pour l’agence Hardel + Le Bihan, voir également l’immeuble de bureaux Strato, le siège social de PAP, la maison H.

Source :
Agence Hardel + Lebihan

Adresse : Place du Maquis du Vercors

Métro : Porte des Lilas

Arrondissement : 20e

Téléphone :