Le nouveau siège
de l’AP-HP
Le site de l’hôpital Saint-Antoine
Installé historiquement avenue Victoria, le siège de l’AP-HP a emménagé en 2022 dans un nouveau bâtiment situé au cœur de l’hôpital Saint-Antoine. Située à proximité de l’entrée rue Crozatier, la parcelle est bordée par l’imposant bâtiment axial Jacques Caroli (1966) en R+10. Dans la pratique, elle sert jusque là d’espace de détente aux 3.700 collaborateurs de l’hôpital. Afin de ne pas gréver l’ensoleillement des bâtiments voisins, les architectes de l’agence ChartierDalix ont imaginé un bâtiment compact (R+7) de forme triangulaire occupant seulement 50 % de la parcelle. Au-dessus d’un socle vitré, l’édifice présente sur sept niveaux des façades entièrement transparentes prolongées par des balcons filants. Elles offrent des espaces de travail lumineux et des vues spectaculaires sur l’hôpital, le jardin et la ville pour les étages supérieurs.
Un amphithéâtre sous une colline
L’espace libéré de la parcelle a permis d’aménager un cœur végétal. de 1.000 m2. Formant une petite colline, cet espace valonné recouvre un auditorium de 130 places. Ceinturant cet auditorium, un mur de 390 m2 est constitué d’une paroi biodiversitaire béton vivant où la faune peut trouver refuge et s’épanouir. Pour ce projet, l’agence ChartierDalix et l’AP-HP ont remporté le Prix de l’Equerre d’Argent 2022 dans la catégorie Lieux d’activité.
Pour l’agence ChartierDalix, voir également le foyer pour jeunes travailleurs avenue du docteur Gley, l’immeuble de bureaux Java, la villa multi-strates, la rénovation de la tour Montparnasse.
Source :
Agence ChartierDalix
Adresse : 34 rue Crozatier
Métro : Faidherbe-Chaligny
Arrondissement : 12e
Téléphone :