Le nouveau siège
de l’AP-HP

Le nouveau siège de l’AP-HP

Son président, Martin Hirsch, l’avait annoncé en 2018 : l’AP-HP a vendu son siège historique de l’avenue Victoria pour s’installer au cœur de l’hôpital Saint-Antoine.

Le nouveau siège de l’APHP ©ChartierDalix

Située à proximité de l’entrée côté rue Crozatier, la parcelle est bordée de bâtiments, dont l’imposant bâtiment axial Jacques Caroli (1966) en R+10. Dans la pratique, elle sert jusqu’ici d’espace de détente aux 3.700 collaborateurs de l’hôpital.

Le nouveau siège de l’APHP ©ChartierDalix

Les architectes de l’agence Chartier-Dalix ont imaginé un bâtiment compact (R+7) de forme triangulaire : ainsi il ne tourne pas le dos à ses voisins et ne grève pas leur ensoleillement. Ce parti permet de libérer 50 % de la parcelle pour y aménager un cœur végétal. Un amphithéâtre prend place sous la nouvelle composition paysagère.

Le nouveau siège de l’APHP ©ChartierDalix

L’édifice présente des façades entièrement vitrées offrant des espaces de travail lumineux et des vues spectaculaires sur la vie de l’hôpital, le jardin et Paris. Sa livraison est prévue pour fin 2021.

Le nouveau siège de l’APHP ©ChartierDalix

Pour l’agence Chartier Dalix, voir également le foyer pour jeunes travailleurs avenue du docteur Gley, l’immeuble de bureaux Java, la villa multi-strates, la rénovation de la tour Montparnasse.

Source :
Agence Chartier Dalix

Adresse : 34 rue Crozatier

Métro : Faidherbe-Chaligny

Arrondissement : 12e

Téléphone :