Le Tribunal de Paris

Le Tribunal de Paris

Conçu par l’agence Renzo Piano, le Tribunal de Paris a été inauguré le 16 avril 2018. Le bâtiment a reçu l’Equerre d’argent 2017, le plus prestigieux prix d’architecture en France.

Le Tribunal de Paris

Le Tribunal de Paris

Désengorger le Palais de Justice situé sur l’île de la Cité

Le Tribunal de Paris était installé jusqu’en 2018 sur l’île de la Cité dans l’historique Palais de Justice. Un nouveau site s’imposait tant cette juridiction s’y trouvait à l’étroit. Après bien des tergiversations, le site retenu est le nouveau quartier Clichy-Batignolles créé autour du parc Martin-Luther-King.

Le Palais de Justice sur l’île de la Cité concentre désormais la cour d’appel, la cour d’assise spéciale et la Cour de cassation.

La création du tribunal de justice de Paris

Le Tribunal de Grande Instance et le tribunal d’Instance ont fusionné en 2020 pour former le tribunal de justice de Paris installé dans le nouveau Tribunal de Paris. Ce tribunal est organisé en pôles spécialisés : urgence civile, urgence pénale, pôle économique et commercial, pôle social.

Le Tribunal de Paris

Le Tribunal de Paris

Le grand retour des tours à Paris

Lauréate du concours, l’agence d’architecture Renzo Piano a proposé un projet ayant la forme d’une tour. L’édifice s’inscrit dans la volonté récente de la Mairie de Paris de renouer avec l’architecture des tours, tout du moins en périphérie de la ville.

D’une faible épaisseur (35 mètres), la tour se compose de trois ensembles superposés d’environ 10 étages chacun s’élevant au-dessus d’un socle. Elle culmine à 160 mètres. Le socle est occupé par les 90 salles d’audience, les étages par des bureaux et salles de réunion. Comportant 38 étages, l’édifice représente 120.000 m2 de surface.

Le Tribunal de Paris pendant sa construction (en mai 2017)

Le Tribunal de Paris pendant sa construction (en mai 2017)

Des terrasses plantées

Quatre grandes terrasses sont étagées entre le toit du socle et le sommet de l’immeuble. Ils représentent une superficie d’un hectare planté de pins et d’arbres à haute tige évoluant dans le ciel. Au niveau du sol, un grand parvis précède le bâtiment.

L’équerre d’argent 2017

Le nouveau Tribunal de Paris a été inauguré le 16 avril 2018. Le bâtiment a reçu l’Equerre d’argent 2017, le plus prestigieux prix d’architecture en France. Le Tribunal de Paris forme avec le Bastion (la Direction régionale de la Police Judiciaire) la « Cité judiciaire de Paris ».

Pour l’architecte Renzo Piano, voir également le centre Pompidou, l’IRCAM, la fondation Jérome Seydoux-Pathé, les logements rue de Meaux, l’ex-siège de Virgin/EMI, la maison des Avocats.

Sources :
www.projets-architecte-urbanisme.fr
www.lemoniteur.fr

VISITES GUIDÉES