L’immeuble de bureaux
Strato
Livré en 2013, l’immeuble de bureaux Strato a été imaginé par l’agence d’architecture Hardel et Le Bihan. Il se dresse en bordure des voies ferrées de la gare de Pont-Cardinet. Sur un site coincé entre ville et voies ferrées, le bâtiment est un bel hommage à la dynamique des trains.
Côté rue Georges Picquart, l’édifice (De R+5 à R+7) affirme son identité par des superpositions de boites horizontales, offrant un jeu de saillie et de retraits très dynamiques ; cela influe une sensation de mouvement. L’immeuble, baptisé « Strato », tire d’ailleurs son nom de ses strates superposées. Les fenêtres, dont la largeur varie de façon aléatoire, sont encadrées de panneaux minéraux composites.
La façade donnant su les voies ferrées est traitée différemment. A chaque étage, des bandeaux vitrés horizontaux sont bordés de cassettes métalliques dont les nuances et finitions diffèrent pour chaque encadrement. Décalés selon les étages, ces bandeaux et leur châssis évoquent des wagons en mouvement. L’immeuble « Strato » et son voisin l’immeuble Rezo sont occupés par le groupe de protection sociale Klésia.
Pour l’agence d’architecture Hardel + Le Bihan, voir également la maison H, le siège social du groupe PAP, le cinéma CGR Paris Lilas, la rénovation de la tour Montparnasse.
Adresse : 1 rue Georges Picquart
Métro : Pont-Cardinet
Arrondissement : 17e
Téléphone :