Beaupassage
Redonner du sens à un morceau de ville très hétéroclite
Inauguré en août 2018, Beaupassage est un ambitieux projet architectural situé dans le très chic quartier de la rue de Grenelle. Il a nécessité un véritable travail de haute-couture pour redonner du sens à un ensemble hétéroclite réunissant quatre siècles d’architecture.
Les bâtiments datent de diverses époques : un couvent du XVIIe siècle (le couvent des Récollettes), un patronage du début du XXe siècle (l’ancien patronage Saint-Thomas d’Aquin), des bâtiments industriels à charpente métallique du XXe siècle et un élégant immeuble de logements de la fin des années 1940.
Les six bâtiments sont situés en cœur d’îlot à l’exception de l’immeuble de logements qui donne sur la rue de Grenelle. Un prestigieux voisin se dresse en bordure, la somptueuse fontaine des Quatre Saisons : c’est la plus belle fontaine publique érigée à Paris au XVIIIe siècle.
Un ensemble piétonnier dédié à la gastronomie
Réalisé par les architectes Franklin Azzi et Frédéric Bourstin, Beaupassage réunit 14 boutiques en une nappe horizontale (rdc et premier niveau) et au-dessus 70 logements. Les adresses gastronomiques sont prestigieuses : un bistrot à vin du triple étoilé Yannick Alléno (l’Allénothèque), une boulangerie de l’incontournable Thierry Marx, le pâtissier Pierre Hermé ou encore le boucher Alexandre Pommard.
Une forêt miniature et des œuvres d’art contemporain
Au centre, une forêt miniature (vous ne risquez pas de vous perdre…) animant le parcours du visiteur est plantée par le paysagiste Michel Desvigne. Elle dialogue avec des œuvres contemporaines distillées aux différentes entrées et dans le jardin central : des Mangoustes de Beauvais (sculptures de Stefan Rinck), La Traversée d’Eva Jospin, Les Deux chênes de Fabrice Hyber et l’Arbre neuronal de Marc Vellay.
Les traces du passé et une intervention contemporaine
L’âme du site est révélée grâce au choix de conserver les différentes typologies de bâtiments et les matériaux d’origine : l’ossature (métallique ou en béton) et le remplissage (en brique) des bâtiments industriels et du patronage, les façades (en pierre de taille) des bâtiments conventuels du couvent des Récollettes. Les percements d’origine des immeubles ont également été conservés.
Le geste contemporain se lit en levant les yeux au ciel : en plus des 1.200 m2 de logements existants, 2.100 m2 ont été ajoutés en hauteur dans une écriture minimaliste en béton brut. En somme, Beaupassage allie savoureusement le contemporain à l’ancien, le (très) bon au beau.
Horaires d’ouverture : Beaupassage est ouvert du mardi au dimanche de 7H à 23H.
Pour l’architecte Franklin Azzi, voir également la rénovation de la tour Montparnasse, le restaurant Créatures, le central téléphonique Archives.
Sources :
Commission du Vieux Paris, séance plénière du 22-10-2015
Agence Franklin Azzi
Adresse : 53 rue de Grenelle
Métro : Rue du Bac
Arrondissement : 7e
Téléphone :