Galerie commerciale et bureaux Elysées 26

Galerie commerciale et bureaux Elysées 26

L’architecte Jean Dubuisson, célèbre pour ses grands ensembles de logements construits pendant les Trente Glorieuses, est l’auteur de la galerie commerciale et des bureaux baptisés Elysées 26.

Galerie Elysées 26

Galerie Elysées 26

L’architecte Jean Dubuisson (1914-2011) est un des grands architectes français des Trente Glorieuses. Au cours de sa carrière, il livre de grands ensembles de logements : le Shape Village à Saint-Germain-en-Laye, la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne ou encore les célèbres immeubles Maine-Montparnasse I et Maine-Montparnasse II dans le quartier Montparnasse.

Alors en fin de carrière, Dubuisson livre une galerie commerciale et un ensemble de bureaux qui s’intègrent parfaitement à l’avenue des Champs-Elysées. La façade, rythmée par des ouvertures verticales, respecte l’alignement et la verticalité des immeubles voisins.

Le traitement en béton lisse et les angles arrondis correspondent à l’esthétique des années 1970-1980.

L’architecte Jean Dubuisson a reçu le grand prix national de l’architecture en 1996.

Pour l’architecte Jean Dubuisson, voir également l’immeuble Maine-Montparnasse I, l’immeuble Maine-Montparnasse II, le musée des Arts et Traditions populaires, l’immeuble de logements avenue de La Bourdonnaye.

Source :
– Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

VISITES GUIDÉES