Les Tours Duo

Les Tours Duo

Les tours Duo

Le retour des Immeubles de grande hauteur à Paris

Les tours Duo marquent le retour des immeubles de grande hauteur à Paris. En effet, depuis 2010, la Ville a autorisé le déplafonnement des hauteurs d’immeuble dans plusieurs quartier situés à la périphérie de Paris. Après le Tribunal de Paris (culminant à 160m) et avant la tour Triangle (qui culminera à 180m si son chantier démarre un jour), les tours Duo s’élèvent au rang de 2e tour habitée la plus haute de Paris après la tour Montparnasse (210m actuellement, voir également la rénovation de la tour Montparnasse).

Les tours Duo

Deux tours en V

Livré en grande partie en décembre 2021 (inauguration officielle prévue au printemps 2022), ce projet gigantesque a été conçu par l’atelier Jean Nouvel. Il est composé de deux tours asymétriques : Duo 1 (hauteur 180m et 39 étages) et Duo 2 (122m et 27 étages)La première s’incline doublement vers l’avenue de France et vers le périphérique. La deuxième s’écarte de la première par des retraits successifs formant des terrasses arborées. Grâce à cette inclinaison (7 façades sur 8 présentent des inclinaisons toutes différentes), les deux bâtiments jouent avec les reflets et multiplient par des jeux d’optique les images en mouvement, notamment avec le traffic du périphérique qui se reflète dessus. Plus spectaculaire encore, la partie supérieure de Duo 1 constitue visuellement un volume indépendant donnant une sensation visuelle d’équilibre périlleux et de mouvement.

Les tours Duo

Un programme mixte

Le programme est mixte : il comprend 97.000 m² de bureaux déjà occupés par le siège du groupe BPCE (l’intégralité de Duo 1 et une partie de Duo 2), ainsi qu’un hôtel 4 étoiles et restaurant-bar panoramique (groupe Laurent Taïeb et aménagement confié à Philippe Starck) situé dans les dix derniers étages de Duo 2. En outre, 1.800 m2 sont destinés à des commerces. Les tours Duo ont déjà été récompensées par plusieurs prix. Le projet a obtenu les certifications WELL platinium, LEED Platine, HQE et Effinergie+, et Wired certification.

Les tours Duo

Les tours Duo sont commentées au cours de la visite guidée du quartier de la Bibliothèque François Mitterrand.

Pour l’architecte Jean Nouvel, voir également l’Institut du Monde Arabe, la fondation Cartier, le musée du quai Branly, l’institut Imagine, la Philharmonie.

Les tours Duo

 

Adresse : rue Bruneseau

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :