Central téléphonique Archives
Siège de Ledger

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Central téléphonique Archives
Siège de Ledger

Le central téléphonique Archives

Un central téléphonique en béton

En 1927-1928, l’architecte François Le Cœur ose l’emploi du béton pour ce central téléphonique situé au cœur du Marais Historique. Il choisit ce matériau pour ses qualités ornementales et les applique à un bâtiment fonctionnel. Sur la rue du Temple, l’édifice présent une façade monumentale décomposée en trois travées légèrement courbes. Les fins piliers entre les baies et les piliers plus larges entre les travées donnent des verticales puissantes. Une corniche à degrés couronne l’édifice. La plasticité du bâtiment tient dans le traitement original du béton : par la projection de ciment, la façade est revêtue d’un motif vermiculé. Les grilles à motifs végétaux qui protègent les fenêtres du rez-de-chaussée apportent un raffinement supplémentaire.

Le central téléphonique rue des Archives

Le central téléphonique Archives : l’extension sur la rue des Archives

Une extension rue des Archives

En 1928-1932, François Le Cœur conçoit une extension donnant sur la rue des Archives. Il reprend le même principe de façade mais cette fois-ci le béton est laissé brut. Cette façade a depuis été repeinte en blanc.

Le central téléphonique Archives

Le siège social de Ledger

En 2024, le central téléphonique est en cours de transformation pour accueillir les bureaux de Ledger, leader mondial de la sécurisation et de la gestion des actifs numériques. Confié à l’agence Franklin Azzi Architecture, le projet vise à tirer parti de la grande flexibilité des espaces intérieurs en créant des mezzanines et des entresols, tout en valorisant les espaces extérieurs. La façade et la terrasse rue du Temple sont partiellement inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Pour l’architecte François Le Cœur, voir également le central téléphonique Bergère, l’annexe du ministère des PTT, le lycée Camille Sée, l’hôtel André Fontaine.

Pour l’architecte Franklin Azzi, voir également la rénovation de la tour Montparnasse, le restaurant Créatures, Beaupassage.

Sources :
Laborde (Marie-Françoise), Architecture industrielle Paris & alentours, Paris , Parigramme, 2003.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 106 rue du Temple et 63 rue des Archives

Métro : Arts et Métiers

Arrondissement : 3e

Téléphone :