L’atelier Renault
Bâti vers 1963 par les architectes Albert Laprade et Claude Barré, l’immeuble Renault est emblématique des immeubles de standing de cette époque : le rez-de-chaussée vitré invite à venir admirer les modèles du constructeur (déjà !). Au-dessus, le mur-rideau constitué d’une grille régulière revêtue de granit poli exprime la modernité de la marque automobile.
L’atelier RenaultEn 2000, l’architecte Frank Hammoutène est chargé de repenser le lieu qui s’appelle désormais « l’Atelier Renault ». L’ancien Pub Renault est démoli pour faire place à un espace modulaire de 800 m2 plus propice aux événements médiatiques. Sur la mezzanine sont rassemblés un restaurant, un coin fumoir et un grand bar. Offrant un parcours plus ludique, cinq passerelles sont reliées au plafond par des filins ; elles enjambent l’espace événementiel du rez-de-chaussée.
Pour l’architecte Albert Laprade, voir également le garage Marbeuf, Morland Mixité Capitale, l’hôtel de Sainte-Aure, le Palais de la Porte Dorée, l’hôtel-atelier de la princesse Murat.
Pour l’architecte Franck Hammoutène, voir également les logements rue du Pommard, la médiathèque Gutenberg, le « 32 Blanche ».
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 53 Avenue des Champs-Élysées
Métro : Franklin Roosevelt
Arrondissement : 8e
Téléphone :