L’atelier Renault

L’atelier Renault

Le show-room Renault

L’ancien show-room Renault des Champs-Elysées

Bâti vers 1963 par les architectes Albert Laprade et Claude Barré, l’immeuble Renault est emblématique des immeubles de standing de cette époque : le rez-de-chaussée vitré invite à venir admirer les modèles du constructeur (déjà !). Au-dessus, le mur-rideau constitué d’une grille régulière revêtue de granit poli exprime la modernité de la marque automobile.

En 2000, l’architecte Frank Hammoutène est chargé de repenser le lieu qui s’appelle désormais « l’Atelier Renault ». L’ancien Pub Renault est démoli pour faire place à un espace modulaire de 800 m2 plus propice aux événements médiatiques.

L'atelier Renault

L’atelier Renault

Sur la mezzanine sont rassemblés un restaurant, un coin fumoir et un grand bar. Offrant un parcours plus ludique, cinq passerelles sont reliées au plafond par des filins ; elles enjambent l’espace événementiel du rez-de-chaussée.

Pour l’architecte Albert Laprade, voir également le garage Marbeuf, l’ancienne Préfecture de Paris, l’hôtel de Sainte-Aure, le Palais de la Porte Dorée.

Pour l’architecte Franck Hammoutène, voir également l’ex-siège de la société Atya, les logements rue du Pommard, les logements rue Raymond Aron, la médiathèque Gutenberg, le « 32 Blanche ».

L'atelier Renault

L’atelier Renault

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 53 Avenue des Champs-Élysées

Métro : Franklin Roosevelt

Arrondissement : 8e

Téléphone :