Le palais de Chaillot

Le palais de Chaillot
Le palais du Roi de Rome - Projet de Charles Percier et Pierre Fontaine

Le palais du Roi de Rome – Projet de Charles Percier et Pierre Fontaine

Un site prestigieux dominant la Seine

Sur la colline de Chaillot plusieurs bâtiments successifs se sont succédés. Napoléon 1er y avait imaginé un « palais du Roi de Rome » destiné à son fils. Des plans ont été réalisés par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine en 1811. De nombreux projets inexécutés suivront. Lors de l’Exposition universelle de 1878, le « Palais du Trocadéro » est construit par les architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais. Il s’inspire de l’architecture mauresque et néo-byzantine. Il servira à nouveau pour les Expositions universelles de 1889 et 1900.

Le Palais du Trocadéro en 1900

Le Palais du Trocadéro en 1900

L’Exposition universelle de 1937

En prévision de l’Exposition universelle de 1937, le palais du Trocadéro est détruit. Il est remplacé par l’actuel « palais de Chaillot ». Les architectes Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma sont en charge du projet. Celui-ci consiste en une esplanade centrale dans l’axe de la tour Eiffel qui sera encadrée de deux pavillons. La configuration des ailes en demi-cercle est conservé du palais précédent mais l’épaisseur des ailes est doublée. Les façades sont rythmées par des pilastres repris par les pavillons d’angle.Plus que l’édifice, académique et relativement froid, le palais de Chaillot est remarquable par sa statuaire abondante et ses jardins agrémentés de bassins et de fontaines. Deux bronzes monumentaux d’Henri Bouchard et Albert Pommier sont placés à l’avant des deux pavillons.

Le palais de la culture

Après la Seconde Guerre mondiale, le palais de Chaillot accueille le siège de l’ONU jusqu’en 1952, puis l’OTAN jusqu’en 1959. Le palais de Chaillot abrite aujourd’hui le musée de l’Homme et le musée de la Marine dans l’aile Ouest. Dans l’aile Est sont rassemblés la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le Théâtre national de Chaillot.

Le palais de Chaillot : l’aile Est abritant la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ainsi que le théâtre de Chaillot

Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le théâtre du Châtelet, le théâtre de la Ville, la fontaine Saint-Michel, la mairie du 19e arrondissement, le théâtre du Rond-Point, les Magasins Réunis République, le parc des Buttes-Chaumont, la fontaine aux Lions, le jardin d’acclimatation.

Pour l’architecte Louis-Hippolythe Boileau, voir également le Temple bouddhique du Bois de Vincennes, le Bon Marché, le parc des Expositions.

Pour l’architecte Léon Azéma, voir également l’immeuble d’habitation quai d’Orsay, l’église Saint-Antoine de Padoue, le Parc des Expositions, le square de la butte du Chapeau-Rouge.

Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : Place du Trocadéro et du 11 novembre

Métro : Trocadéro

Arrondissement : 16e

Téléphone :