Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le Bon Marché

Le Bon Marché


24 rue de Sèvres– M° Sèvres-Babylone – Tel : 01 44 39 80 00

7e arrondissement

Développé à partir de 1852 sous l’impulsion d’Aristide et Marguerite Boucicaut, le Bon Marché est le premier Grand Magasin créé dans le monde.

JPEG - 47.6 ko
Le Bon Marché : le 1er magasin construit
©paris-promeneurs

Le premier Grand Magasin parisien

En 1852, Aristide Boucicaut, fils de chapelier normand monté à Paris, a compris l’intérêt de proposer aux clients plus de choix dans un même magasin. Le couple décide de transformer une échoppe, « Au Bon Marché », qui devient « Le Bon Marché ».

Le Bon Marché devient le premier Grand Magasin parisien proposant un vaste choix d’articles, où l’on déambule librement. Le concept s’accompagne d’une politique commerciale innovante : prix fixes, marges réduites, livraison à domicile, échange d’articles, vente par correspondance, mois du blanc, soldes, concerts privés, coin bibliothèque…

JPEG - 91.4 ko
Le Bon Marché : le jeu graphique des escalators et de la verrière

Le modèle du Bon Marché sera copié par de nombreuses enseignes parisiennes : (les Grands Magasins du Louvre, les Galeries Lafayette, le Printemps, la Samaritaine, le Bazar de l’Hôtel de Ville), mais également dans le monde entier.

En 1869, grâce au succès commercial de leur entreprise, les Boucicaut font appel à l’architecte Louis-Charles Boileau (1837-1914) pour construire le magasin actuel, d’une surface de 50.000 m2. La conception de la structure métallique est confiée à l’ingénieur Armand Moisant.

JPEG - 47 ko
Le second magasin : la Grande Epicerie

Un second magasin de style Art déco

En 1913, un deuxième magasin est bâti à l’angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac dans le style Art déco par Louis-Hippolythe Boileau (1878-1948). Ce magasin abrite la Grande Epicerie. En 1988, il est devenu le plus grand magasin alimentaire de la capitale et propose une vaste sélection de produits d’exception.

En 1984, le groupe LVMH devient propriétaire du Bon Marché. A l’image des autres marques du groupe, le Grand Magasin de la Rive Gauche incarne la tradition, l’authenticité et la modernité.

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h. Jusqu’à 21h le jeudi et vendredi.

JPEG - 80.7 ko
Le Bon Marché : le second magasin construit
©paris-promeneurs

Pour l’architecte Louis-Charles Boileau, voir également l’hôtel Léon Say.

Pour l’architecte Louis-Hippolythe Boileau, voir également l’hôtel Lutetia, le Palais de Chaillot, le Temple bouddhique du Bois de Vincennes, le Parc des Expositions.

Source :
- www.lebonmarche.com


24 rue de Sèvres– M° Sèvres-Babylone – Tel : 01 44 39 80 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris