Le Bon Marché

Le Bon Marché

Le premier Grand Magasin parisien

En 1852, Aristide Boucicaut, fils de chapelier normand monté à Paris, a compris l’intérêt de proposer aux clients plus de choix dans un même magasin. Le couple décide de transformer une échoppe « Au Bon Marché » qui devient « Le Bon Marché ». Le Bon Marché devient le premier Grand Magasin parisien proposant un vaste choix d’articles, où l’on déambule librement. Le concept s’accompagne d’une politique commerciale innovante : prix fixes, marges réduites, livraison à domicile, échange d’articles, vente par correspondance, mois du blanc, soldes, concerts privés, coin bibliothèque…

Le Bon Marché : le jeu graphique des escalators et de la verrière

Le Bon Marché : le jeu graphique des escalators et de la verrière

Un modèle copié dans le monde entier

Le modèle du Bon Marché sera copié par de nombreuses enseignes parisiennes : les Grands Magasins du Louvre, les Galeries Lafayette, le Printemps, la Samaritaine, le Bazar de l’Hôtel de Ville mais également dans le monde entier. En 1869, grâce au succès commercial de leur entreprise, les Boucicaut font appel à l’architecte Louis-Charles Boileau (1837-1914) pour construire le magasin actuel, d’une surface de 50.000 m2. La conception de la structure métallique est confiée à l’ingénieur Armand Moisant.

La Grande Epicerie, extension du Bon Marché

Un second magasin de style Art déco

En 1913, un deuxième magasin est bâti à l’angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac dans le style Art déco par  l’architecte Louis-Hippolyte Boileau (1878-1948), fils de Louis-Charles Boileau. Ce magasin abrite la Grande Epicerie. En 1988, il est devenu le plus grand magasin alimentaire de Paris et propose une vaste sélection de produits d’exception. En 1984, le groupe LVMH devient propriétaire du Bon Marché. A l’image des autres marques du groupe, le Grand Magasin de la Rive Gauche incarne la tradition, l’authenticité et la modernité.

La Grande Epicerie, extension du Bon Marché

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h. Jusqu’à 21h le jeudi et vendredi.

Pour l’architecte Louis-Charles Boileau, voir également la villa Daumesnil.

Pour l’architecte Louis-Hippolyte Boileau, voir également le Flagship store Louis Vuitton, le restaurant Prunier, l’hôtel Lutetia, le Palais de Chaillot, le Temple bouddhique du Bois de Vincennes, le Parc des Expositions.

Source :
Le Bon Marché

Adresse : 24 rue de Sèvres

Métro : Sèvres-Babylone

Arrondissement : 7e

Téléphone :