La cité de l’Architecture
et du Patrimoine

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La cité de l’Architecture
et du Patrimoine

La cité de l'Architecture et du Patrimoine - La galerie des moulages

La cité de l’Architecture et du Patrimoine – La galerie des moulages

Le Musée des monuments français

Le Musée des monuments français est créé en 1795 à l’initiative de l’archéologue Alexandre Lenoir. Il est alors hébergé dans l’ancien couvent des Petits-Augustins. Ce musée rassemble les tombeaux royaux de la basilique Saint-Denis, ainsi que des morceaux de sculpture et d’architecture d’églises et de châteaux encore épargnés par la Révolution. C’est étrangement pendant cette période de pillages et de destructions que naît en France la notion de « patrimoine » commun à préserver. Lors de l’affectation du couvent des Petits-Augustins à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1816, le musée est supprimé : les œuvres migrent vers la basilique Saint-Denis, les collections du musée du Louvre et le musée de Versailles.

En 1879, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc porte le projet d’un second musée des monuments français. Ce musée aura pour cadre le palais du Trocadéro créé pour l’exposition universelle de 1878. Puis, le palais du Trocadéro est détruit (à l’exception de son ossature) pour laisser place au Palais de Chaillot, inauguré en 1937 et construit dans le cadre de l’exposition internationale de Paris.

La cité de l'Architecture et du Patrimoine - La galerie des moulages

La cité de l’Architecture et du Patrimoine – La galerie des moulages

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Après une restauration du bâtiment suite à un incendie survenu en 1997, le Musée des Monuments français est intégré à la nouvelle Cité de l’Architecture et du Patrimoine inaugurée en 2007. La Cité comprend, outre le Musée des Monuments français, une galerie d’architecture moderne et contemporaine (consacrée aux édifices emblématiques retraçant l’histoire de l’architecture française depuis 1850), l’école de Chaillot (formant les architectes spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères) et l’Institut Français d’Architecture.

Pour l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, voir également la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’immeuble rue de Liège, l’immeuble rue de Douai, l’immeuble rue Condorcet, l’immeuble rue Chauchat.

Horaires d’ouverture : ouvert le lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h, le jeudi de 11h à 21h.

Source :
Cité de l’architecture et du patrimoine

Adresse : Place du Trocadéro et du 11 novembre

Métro : Trocadéro

Arrondissement : 16e

Téléphone : 01 58 51 52 00