Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La modernisation du parc des Expositions

La modernisation du parc des Expositions


M° Porte de Versailles

15e arrondissement

Initié en 1923, le parc des expositions de la porte de Versailles est le plus grand parc d’exposition en France avec une superficie de 228.211 m2 répartis dans 8 halls. Sa rénovation complète s’opérera de 2015 à 2025.

JPEG - 46.9 ko
Le parc des Expositions : l’entrée datant de l’Exposition universelle de 1937

Un site de 35 hectares

En 1923, les premières constructions voient le jour pour accueillir la Foire de Paris. Le terrain est situé à la Porte de Versailles. En 1937, les architectes Louis-Hippolythe Boileau et Léon Azéma réalisent l’actuelle entrée dans le cadre de l’Exposition universelle. Elle se singularise par 2 tourelles illuminées.

En 1962, le Salon de l’automobile, organisé jusqu’ici au Grand Palais, y fait l’événement. Au fil du temps, de nouveaux pavillons voient le jour. Aujourd’hui, le parc des expositions disposent de 8 halls occupant une superficie totale de 228.211 m2.

JPEG - 77.6 ko
Le futur parc des Expositions et la tour Triangle

Une modernisation prévue sur 10 ans

A l’issue d’un concours lancé par la Ville de Paris, l’agence d’architecture Valode et Pistre a été retenue en 2013 pour le Master Plan de l’ensemble du site, intégrant le projet de la tour Triangle.

Les architectes ont imaginé une vaste place de 7.000 m2 à l’entrée principale, surmontée d’un gigantesque anneau de 50m de diamètre en inox polymiror. Deux grandes allées traversantes seront créées. Les voies réservées aux piétons seront ponctuées de jardins pédagogiques, de parcours sportifs, de kiosques et de commerces.

Dans une optique environnementale, le site offrira 52.000 m2 de toitures végétalisées et disposera de 9.400 m2 de panneaux voltaïques et de 33 cheminées solaires.

L’agence d’architecture Valode et Pistre sera en charge de la rénovation du pavillon 7. Au dernier niveau de ce pavillon, un centre de congrès de 5.200 places assises sera aménagé : ce bâtiment deviendra ainsi le plus grand centre de congrès d’Europe.

JPEG - 43.5 ko
Le futur parc des Expositions : projet du pavillon n°6 par l’atelier Jean Nouvel

Les architectes Jean Nouvel, Dominique Perrault et Christian de Portzamparc ont été retenus pour réinterpréter les façades de plusieurs pavillons : l’atelier Jean Nouvel réalisera la façade du nouveau pavillon 6 (à la place des anciens pavillons 6 et 8) ; Dominique Perrault habillera la façade du hall 1 (amputé à cause de la tour Triangle) d’un voile de métal doré ; la façade des halls 2 et 3 (démolis puis reconstruits) est confiée à Christian de Portzamparc.

Un hôtel de 440 chambres et un restaurant gastronomique confiée à Guy Martin (le chef du Grand Véfour) complèteront les installations.

Les travaux s’étaleront sur 10 années, de 2015 à 2025.

Pour l’architecte Louis-Hippolythe Boileau, voir également l’hôtel Lutetia, le Palais de Chaillot, le Temple bouddhique du Bois de Vincennes, le Bon Marché.

Pour l’architecte Léon Azéma, voir également le Palais de Chaillot, l’immeuble d’habitation quai d’Orsay, l’église Saint-Antoine de Padoue.

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également l’hôpital gériatrique Bretonneau, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, la restructuration de l’hôpital Laennec, l’immeuble Cinétic, le centre de biotechnologies Biopark, le centre commercial Beaugrenelle, Bercy-Village.

Source :
- Le Moniteur


M° Porte de Versailles

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris