Magasins Réunis République
La naissance des Magasins Réunis
Les Magasins Réunis sont nés à Nancy en 1890 grâce à un visionnaire, Antoine Corbin. C’est dans cette ville que voit le jour le premier grand magasin de la chaîne, développé sur le modèle du Bon Marché, le premier grand magasin français. A sa mort en 1901, son fils Eugène Corbin prend la relève et poursuit les agrandissements du magasin.
Le premier magasins parisiens de l’enseigne
Dans les années 1910, Eugène Corbin rachète l’un des tous premiers grands magasins parisiens créé en 1877. Plusieurs noms d’enseigne apparaissent dans mes recherches : « Princesse Eugénie », « Grand Bazar du Château d’Eau » et aussi «Magasins Réunis »… ce qui est une drôle de coïncidence puisque les Magasins Réunis de la famille Corbin ne sont nés qu’en 1890 à Nancy. C’est pourtant bien le nom qui figure sur une illustration ancienne.
L’architecte Gabriel Davioud
Ce grand quadrilatère avec cour intérieure a été construit en 1866-1867 par le grand architecte Gabriel Davioud (1823-1881). Il marque la volonté d’embellir la place de la République et fait le pendant de la Caserne du Château d’Eau (aujourd’hui Caserne Jean-Vérines) avec laquelle il s’harmonise. Plus tard, l’architecte Marcel Oudin est chargé du réaménagement du bâtiment pour y installer la succursale des Magasins Réunis. Cet architecte a déjà aménagé l’hôtel Moderne, qui occupe le même quadrilatère, pour le compte de la famille Corbin. Ebloui par les somptueux aménagements d’Oudin, Eugène Corbin fera appel à lui pour de nombreux projets ultérieurs.
Deux autre succursales parisiennes
En 1912, Eugène Corbin rachète le magasin « L’économie ménagère » situé avenue Niel et ouvre à sa place les Magasins Réunis Etoile. La troisième succursale sera les Magasins Réunis Montparnasse. Situés rue de Rennes, ils occupent l’ancien « Bazar de la rue de Rennes ».
Des grands magasins en perte de vitesse
Après la crise des années 1970 et face au développement de la grande distribution, les Magasins Réunis s’affilient aux Grands Magasins du Printemps en 1980. En 1983, l’enseigne disparaît finalement. La plupart des magasins sont soit vendus, soit transformés en FNAC. Les Magasins Réunis République ont aujourd’hui laissé place aux enseignes Habitat (elle-même mise en liquidation en 2024) et Go Sport. L’hôtel Moderne est devenu l’hôtel Crown Plazza République.
Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le palais de Chaillot, le théâtre du Châtelet, le théâtre de la Ville, la fontaine Saint-Michel, la mairie du 19e arrondissement, le théâtre du Rond-Point, le parc des Buttes-Chaumont, la fontaine aux Lions, le jardin d’acclimatation.
Pour l’architecte Marcel Oudin, voir également les Magasins Réunis Etoile, le Casino de Paris.
Sources :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Nancy Buzz
Marcel Oudin
Adresse : Place de la République
Métro : République
Arrondissement : 10e
Téléphone :