La Mairie
du 19e arrondissement

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La Mairie
du 19e arrondissement

La mairie du 19e arrondissement est achevée en 1878 en même temps que la place Armand Carrel. Elle fait face au parc des Buttes-Chaumont. La construction a été confiée à l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881), auteur du théâtre du Châtelet et du théâtre de la Ville. Le style de l’édifice s’inscrit dans la continuité d’autres mairies d’arrondissement inspirées de l’architecture Renaissance ou de l’architecture du début du XVIIe siècle.

La Mairie du 19e arrondissement

La Mairie du 19e arrondissement

Le bâtiment fait penser à un château Louis XIII. Il comprend un pavillon central encadré de deux ailes édifiées dans le style brique et pierre, caractéristique du style en vogue sous Louis XIII. Le pavillon central est ornée des sculptures de L’Approvisionnement en eau d’Aristide Croisy et de L’Approvisionnement en bétail, de Georges Clère. A l’intérieur, l’escalier d’honneur est couvert d’un plafond peint représentant La Ville de Paris instruisant ses enfants, œuvre de Diogène Maillart. Au 1er étage, la salle des mariages est habillée de lambris en chêne et de toiles peintes par Gervex et Blanchon.

Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le palais de Chaillot, le théâtre de la Ville, le théâtre du Châtelet, la fontaine Saint-Michel, la fontaine aux Lions, le théâtre du Rond-Point, les Magasins Réunis République, le parc des Buttes-Chaumont , le jardin d’acclimation.

Source :
Philipp (Elizabeth), Le guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.

Adresse : Place Armand Carrel

Métro : Laumière

Arrondissement : 19e

Téléphone : 01 44 52 29 19