Le théâtre de la Ville
Sous l’impulsion du baron Haussmann, le Théâtre de la Ville est construit de 1860 à 1862 par l’architecte Gabriel Davioud, en même temps que le Théâtre du Châtelet qui lui fait face. A son ouverture, le théâtre accueille la troupe du Théâtre-Lyrique (détruit en 1860) et présente des œuvres d’opéra de compositeurs français (Gounod, Berlioz, Bizet). Le répertoire comporte également des œuvres de grands compositeurs étrangers (Bellini, Mozart, Verdi, Wagner, Weber). Lors de la Commune de Paris, l’édifice est détruit par un incendie le 25 mai 1871. Il est reconstruit à l’identique en 1874 à l’exception de l’aménagement intérieur. Son nom change plusieurs fois : Théâtre-Lyrique-Dramatique (1874), Théâtre-Historique (1875), théâtre des Nations (1879).
A partir de 1899, la grande tragédienne Sarah Bernhardt s’y produit et donne son nom au théâtre. En 1925, les célèbres frères Isola en prennent la direction. Ils dirigent par ailleurs de nombreuses salles parisiennes : les Folies-Bergères, la Gaîté lyrique, l’Opéra Comique, le théâtre Mogador, l’Olympia. De 1947 à 1968, A-M Julien dirige le théâtre Sarah Bernhardt ; il y crée en 1954 le Festival d’Art dramatique de Paris.
De 1966 à 1968, la Ville de Paris procède à d’importants travaux pour permettre la réaménagement complet de l’espace intérieur : une structure moderne en gradin peut accueillir 987 spectateurs ; elle est construite d’une seule volée de 25m sans piliers. L’établissement prend alors son nom actuel de Théâtre de la Ville. A partir de 1985, son nouveau directeur, Gérard Violette, ouvre la programmation à la danse contemporaine. Le théâtre devient le principal lieu de consécration de la danse contemporaine à Paris, accueillant les plus grands chorégraphes français et internationaux : Mathilde Monnier, Jérome Bel, Angelin Prejiocaj, Pina Bausch, Sacha Watz, Anne Teresa de Keesmaker, Sidi Larbi Cherkaoui, Wim Vandekeybus, William Forsythe, Trisha Brown, etc.
Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le palais du Trocadéro, le théâtre du Châtelet, la fontaine Saint-Michel, la fontaine aux Lions, la mairie du 19e arrondissement, le théâtre du Rond-Point, les Magasins Réunis République, le parc des Buttes-Chaumont, le jardin d’acclimatation.
Source :
Théâtre de la Ville
Adresse : Place du Châtelet
Métro : Châtelet
Arrondissement : 4e
Téléphone : 01 42 74 22 77