La rénovation
de la tour Montparnasse
La plus haute tour de bureaux dans Paris
Culminant à 210 mètres (avec l’antenne), la tour Montparnasse fut longtemps la plus haute tour de bureaux dans Paris intra-muros. Inaugurée en 1973, c’était l’unique IGH parisien (immeuble de grande hauteur) jusqu’à la construction du Tribunal de Paris et des tours Duo. Ses façades en verre fumé marron et son opacité semblent aujourd’hui bien démodées; ses équipements intérieurs nécessitent aussi d’être modernisés. Un projet de rénovation complète est initié fin 2015 par les copropriétaires.
L’équipe « nouvelle OAM » lauréate
Le 19 septembre 2017, l’équipe lauréate du concours international d’architecture pour la rénovation de la tour Montparnasse a été désignée : il s’agit de l’équipe française « nouvelle OAM ». Cette équipe est constituée de trois agences d’architecture : ChartierDalix, Franklin Azzi et Hardel + Le Bihan.
Rendre la tour accessible aux parisiens
L’objectif principal du projet lauréat a été de repenser les usages de cet IGH afin que les parisiens et les riverains puissent se réapproprier cette tour : hôtel, incubateur, bureaux, cafés, restaurant se partageront désormais les 59 étages. La silhouette sombre et opaque va disparaître au profit de façades transparentes. La végétation va prendre une place importante, notamment avec la végétalisation des étages inférieurs.
Une serre au sommet
La tour gagnera en hauteur avec l’ajout au sommet d’une serre de 18m de hauteur. Enfin, les façades seront bioclimatiques (à double peau respirante) pour rendre la tour plus économe en matière de dépense d’énergie. Initialement prévus pour fin 2019, les débuts des travaux commenceront vraisemblablement après les JO 2024 à Paris.
Pour l’agence ChartierDalix, voir également le foyer de jeunes travailleurs et crèche rue du docteur Gley, la ville multi-strates, l’immeuble de bureaux Java, le nouveau siège de l’AP-HP.
Pour l’agence Hardel + Le Bihan, voir également l’immeuble de bureaux Strato, le siège social de PAP, la maison H, le cinéma CRG Paris les Lilas.
Pour l’architecte Franklin Azzi, voir également Beaupassage, le restaurant Créatures, le central téléphonique Archives.
Adresse : Rue du Départ
Métro : Montparnasse-Bienvenue
Arrondissement : 15e
Téléphone :