Le musée du Louvre
Le Palais du Louvre
La forteresse médiévale
Le premier Louvre a été construit sous le roi Philippe Auguste à partir de 1190. Ayant la forme d’un quadrilatère, il est dominé par un important donjon. De cette forteresse, il subsiste des vestiges dans la crypte archéologique sous la Cour carrée : fossés, tour d’angle, socle du donjon. Sous Charles V, le Louvre devient résidence royale au détriment du Palais de la Conciergerie. Les travaux d’aménagement sont conduits par l’architecte du roi, Raymond du Temple.
Le Louvre de la Renaissance
A partir de 1528, le roi François 1er a le projet de raser le Louvre de Charles V et de se faire construire un château neuf. Le donjon de Philippe Auguste est rasé. Mais le roi va finalement se désintéresser du projet : il réside essentiellement au château de Fontainebleau ou au château de Madrid (situé dans le Bois de Boulogne). Débutée sous François 1er, l’aile Lescot, chef d’œuvre de style Renaissance, est ornée de sculptures de Jean Goujon. Elle est achevée sous Henri II par Pierre Lescot. La plus belle pièce construite à cette époque est une salle d’apparat, la salle des Cariatides : elle est décorée en 1550 de quatre figures féminines , des cariatides, œuvre du sculpteur Jean Goujon.
Le Grand Dessein
En 1594, le roi Henri IV lance le « Grand Dessein » : il s’agit de quadrupler la superficie de la future Cour Carrée et de réunir le palais du Louvre au palais des Tuileries. La Petite Galerie puis la Grande Galerie (ou galerie du bord de l’eau) sont réalisées entre 1595 et 1610 par Louis Métezeau et Jacques II Androuet du Cerceau.
Le Louvre de Louis XIII
Le roi Louis XIII charge l’architecte Jacques Lemercier de poursuivre le projet de la cour Carrée. Lemercier construit le pavillon de l’Horloge, l’aile dite Lemercier et commence l’aile nord. Il copie fidèlement l’aile de Lescot.
Le Louvre de Louis XIV
De 1654 à 1678, Louis XIV fait achever le projet de Cour Carrée de ses ancêtres : l’aile nord est achevée à partir de 1661 et l’aile sud en 1665 par Louis Le Vau, premier architecte du roi. Le style décoratif Renaissance de Lescot prévaut toujours pour unifier l’ensemble des trois côtés de la cour carrée. Située dans la Petite Galerie, la galerie d’Apollon construite par Le Vau à partir de 1661 présente des décors éblouissants alliant peintures, sculptures et dorures, exécutés par le peintre Charles Le Brun. Elle servira de modèle à la Galerie des Glaces au château de Versailles.
La colonnade du Louvre
Il reste à construire la dernière aile située à l’Est, l’aile de la colonnade. Un projet ambitieux mais irréaliste de l’architecte italien Le Bernin est d’abord proposé puis finalement écarté. Le dessin de l’architecte Claude Perrault avec ses 28 colonnes jumelées est retenu et sa mise en œuvre commence. En 1678, le chantier du Louvre s’arrête, abandonné au profit de celui du château de Versailles, projet grandiose commandé par le roi Louis XIV. Les quatre ailes de la Cour Carrée sont à peu près achevées dans leur gros œuvre. La couverture ne sera terminée qu’au début du XIXe siècle.
Le Louvre livré aux Académies royales
Entre 1678 et Napoléon 1er, le palais du Louvre est quasiment laissé à l’abandon. Les différentes Académies royales (peintures, sculpture, architecture) occupent le palais et les artistes y habitent librement et gracieusement. Avec la Révolution française, la notion de patrimoine français naît soudainement (c’est une époque où l’on détruit beaucoup) notamment grâce à l’action de l’archéologue Alexandre Lenoir. Le muséum ouvre ses portes en 1793.
L’achèvement du Grand Dessein Louvre au XIXe siècle
Sous le 1er Empire est relancé l’idée d’achèvement du « Grand Dessein » d’Henri IV: cette fois-ci, il s’agit de relier la Cour Carrée au palais des Tuileries par le côté nord, le long de la rue de Rivoli. Sous la direction des architectes Fontaine et Percier, une longue aile nord faisant face à la Grande Galerie est construite entre 1810 et 1824. Il faudra attendre le règne de Napoléon III pour que le Grand Dessein soit achevé. Entre 1853 à 1857, Hector-Martin Lefuel réalise le projet de l’architecte Louis Visconti (1791-1853) mort brutalement : il consiste à relier la Cour Carrée à l’aile nord des Tuileries. De plus, dans la cour Napoléon, l’aile Lefuel et la Grande Galerie sont doublées créant ainsi quatre cours intérieures : Visconti, Lefuel, Marly et Puget.
La pyramide du Louvre
En 1981, le président François Mitterrand lance le projet du « Grand Louvre » : le ministère des Finances quitte les bâtiments de Lefuel pour s’installer en 1989 au nouveau Ministère de l’Economie, du Budget et des Finances à Bercy. L’architecte sino-américain Pei dessine une nouvelle entrée pour le musée : la Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal bâtie au centre de la cour Napoléon.
Le Département des Arts de l’Islam
En 2012, le nouveau Département des Arts de l’Islam est inauguré : les architectes Rudy Riciotti et Mario Bellini ont imaginé un bâtiment poétique ayant la forme d’un foulard ondulant implanté dans la cour Visconti.
Le plus grand musée du monde
Le musée du Louvre comprend en tout huit départements : peintures, sculptures, objets d’art, arts graphiques, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, antiquités orientales et Arts de l’Islam. Avec près de 73.000 m2 d’espaces d’exposition et 35.000 œuvres exposées (460.000 autres œuvres sont conservées dans les réserves), le musée du Louvre est le plus grand musée au monde, suivi par le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Le MAD ou musée des Arts décoratifs est installé depuis 1905 dans l’aile Marsan donnant sur la rue de Rivoli.
Horaires d’ouverture : le musée du Louvre est ouvert de 9h à 18h tous les jours sauf le mardi, nocturne le vendredi jusqu’à 21h45.
Pour l’architecte Raymond du Temple, voir également la chapelle du collège de Beauvais.
Pour l’architecte Pierre Lescot, voir également la fontaine des Innocents.
Pour l’architecte Louis Métezeau, voir également l’hôtel d’Alméras, la place des Vosges.
Pour l’architecte Jacques II Androuet du Cerceau, voir également l’hôtel de Mayenne.
Pour l’architecte Jacques Lemercier, voir également le Palais-Royal, la chapelle de la Sorbonne, le temple de l’Oratoire du Louvre, l’abbaye du Val-de-Grâce, le palais du Luxembourg.
Pour l’architecte Louis Le Vau, voir également le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Versailles, l’hôtel Lambert, le Palais des Tuileries, le collège des Quatre Nations, l’hôpital de la Salpêtrière, l’hôtel Bautru, le domaine de Trianon, la chapelle du Palais de l’Institut.
Pour l’architecte Pierre-François Fontaine, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, la chapelle expiatoire, la chapelle royale Saint-Ferdinand, la rue de Rivoli, le Palais-Royal, la maison Debauve et Gallais, le château de la Malmaison.
Pour l’architecte Charles Percier, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, la rue de Rivoli, la maison Debauve et Gallais, le château de la Malmaison.
Pour l’architecte Louis Visconti, voir également l’hôtel de Melle Mars, l’hôtel des Invalides, l’hôtel de Pontalba, l’hôtel Collot, l’hôtel de Béthune-Charost.
Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : rue de Rivoli
Métro : palais-Royal
Arrondissement : 1er
Téléphone :