La chapelle expiatoire
L’ancien cimetière de la Madeleine
A cet emplacement s’élève à l’origine le cimetière de la Madeleine. Pendant la Révolution, des guillotinés prestigieux y sont inhumés : le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette, leur cousin le prince Philippe d’Orléans, la comtesse du Barry, des députés girondins, des gardes suisses. En 1815, sous la Restauration, les dépouilles de Louis XVI et de Marie-Antoinette sont transférées à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France.
Une chapelle à la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette
A la même époque, le roi Louis XVIII souhaite élever à ses frais une chapelle commémorative à la mémoire de son frère et de sa belle-sœur. Le monument est bâti de 1816 à 1826 sous la conduite de l’architecte Pierre-François Fontaine.
Une chapelle de style néoclassique
Construit dans le style néoclassique, l’édifice est précédé d’un jardin encadré de cénotaphes dédiés aux gardes suisses massacrés au Palais des Tuileries le 10 août 1792. Surélevée par rapport au jardin, la chapelle est conçue en plan centré en forme de croix grecque. Un portique à colonnes doriques anime la façade d’entrée. A l’intérieur, une voûte à caissons en cul de four coiffe chacune des trois chapelles. La partie centrale de la chapelle est couverte par une coupole. L’autel de la crypte marque l’emplacement de l’inhumation de Louis XVI. Les groupes sculptés représentant Louis XVI et Marie-Antoinette sont l’œuvre de François-Joseph Bosio et de Jean-Pierre Cortot. Depuis 1862, un square public entoure le périmètre de la chapelle expiatoire. Chaque année, le 21 janvier, les légitimistes assistent dans la chapelle expiatoire à une messe de commémoration pour le repos de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Horaires d’ouverture : ouvert le jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Visite-conférence d’1H30 pour les groupes sur réservation uniquement.
Pour l’architecte Pierre-François Fontaine, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, le palais du Louvre, la chapelle royale Saint-Ferdinand, la rue de Rivoli, le Palais-Royal, la maison Debauve et Gallais, le château de la Malmaison.
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 29 rue Pasquier
Métro : Saint-Augustin
Arrondissement : 8e
Téléphone :