Le MAD
musée des Arts Décoratifs
L’Union Centrale des Arts Décoratifs
L’Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD) est fondée en 1864 par des industriels et collectionneurs d’Arts décoratifs. D’abord hébergé au pavillon de Flore, puis au Palais de l’Industrie (démoli), puis au pavillon de Marsan, le musée des Arts Décoratifs ouvre ses portes en 1905 dans l’aile Marsan du Palais du Louvre, située le long de la rue de Rivoli.
Une des plus importantes collections au monde
Le musée dispose d’une des plus importantes collection d’arts décoratifs au monde (objets, meubles, tableaux, bijoux, vaisselle, céramique, orfèvrerie, etc) organisée en cinq départements : collections historiques (du Moyen-Age à l’Art nouveau), collections modernes et contemporaines, Art graphiques, mode et textile, Publicité et design graphique. En outre, des « period rooms » du XVIIIe au XXe siècle vous font découvrir des décors de pièces entièrement reconstituées, comme le salon de l’hôtel Talairac ou les appartements de Jeanne Lanvin.
Des expositions temporaires
Des expositions temporaires sont également organisées toute l’année. Elles ont pour cadre l’impressionnante nef et son décor sculpté, ainsi que d’autres espaces qui leur sont dédiés. Les Arts Décoratifs disposent également d’une importante bibliothèque ouverte aux étudiants et chercheurs en histoire de l’Art.
Le musée Nissim de camondo
En 1935, à la mort du comte Moïse de Camondo, les Arts Décoratifs reçoivent en legs son hôtel particulier de la rue du Monceau et son éblouissante collection d’arts décoratifs français du XVIIIe siècle. Inauguré en 1936, il a pris le nom de musée Nissim de Camondo.
L’école Camondo
Installée boulevard Raspail, L’école Camondo, est une école de design et d’architecture d’intérieur. Elle fait également partie des Arts Décoratifs.
Horaires d’ouverture du musée : ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Source :
Les Arts décoratifs
Adresse : 107 rue de Rivoli
Métro : Palais-Royal
Arrondissement : 1er
Téléphone : 01 44 55 57 50