La maison Debauve et Gallais
Sulpice Debauve, pharmacien ordinaire du roi
Né en 1757, Sulpice Debauve poursuit des études de pharmacopée. Il s’établit en 1778 dans le faubourg Saint-Germain comme pharmacien ordinaire du roi. En 1779, le pharmacien concocte ses premiers chocolats à croquer aux vertus médicinales : il mélange du beurre de cacao à un remède contre les maux de tête. Debauve devient le fournisseur attitré du roi Louis XVI. La reine Marie-Antoinette apprécie tout particulièrement ses chocolats en forme de pièces de monnaie qu’elle appelle « pistoles ».
Le fournisseur attitré de l’Empereur Napoléon 1er
Puis, Debauve poursuit sa carrière sous le Consulat : associé à son neveu Auguste Gallais, il obtient le brevet de chocolatier du 1er consul Napoléon Bonaparte. La maison Debauve et Gallais ouvre en 1800 sa première boutique rue Saint-Dominique. En 1807, une nouvelle friandise est commercialisée : les Croquamandes, mélange de chocolat à croquer et d’amandes, sont très appréciées par l’Empereur Napoléon 1er.
Une boutique décorée par les architectes Fontaine et Percier
En 1817, sous la Restauration, Debauve et Gallais déménage au n°30 rue des Saints-Pères. Des ateliers de confection des chocolats sont adjoints à la nouvelle boutique. La boutique est luxueusement décorée par les architectes néoclassiques Charles Percier et Pierre-François Fontaine. Architectes préférés du 1er Empereur, ils continuent à avoir la faveur des derniers rois français sous la Restauration et la Monarchie de Juillet : Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. En 1878, 1889 et 1900, les chocolats Debauve et Gallais obtiennent une médaille d’or lors des trois Expositions universelles qui se tiennent à Paris.
Une maison familiale depuis plus de 220 ans
Aujourd’hui, la maison Debauve et Gallais s’est transmise à la 9e génération de descendants en la personne de Monsieur Bernard Poussin. Elle perpétue depuis plus de 220 ans une tradition d’excellence dans la confection de chocolats fins. Les magnifiques décors néoclassiques de la boutique offrent un attrait supplémentaire aux succulents assortiments de chocolats qui y sont proposés. Derrière la boutique de la rue des Saints-Pères s’ouvre une cour plantée d’arbres : c’est l’emplacement d’un ancien cimetière protestant, le cimetière Saint-Pierre.
Pour l’architecte Pierre-François Fontaine, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, la chapelle expiatoire, la chapelle royale Saint-Ferdinand, le palais du Louvre, le Palais-Royal, la rue de Rivoli, le château de la Malmaison.
Pour l’architecte Charles Percier, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, le palais du Louvre, la rue de Rivoli, le château de la Malmaison.
Adresse : 30 rue des Saints-Pères
Métro : Saint-Germain des Prés
Arrondissement : 7e
Téléphone : 01 45 48 54 67