L’école des Francs-Bourgeois
L’hôtel de Mayenne
Un hôtel Renaissance
La construction de l’hôtel de Mayenne est attribuée à Jacques II Androuet de Cerceau. L’hôtel de style Renaissance en fond de cour date des années 1570-1580 tandis que les pavillons sur rue sont ajoutés plus tard en 1611.
Cet hôtel est l’un des rares hôtels brique et pierre construits dans le Marais. Les deux pavillons sont habillés de pilastres toscans au rez-de-chaussée et de pilastres ioniques à l’étage. A gauche dans la cour, on reconnaît l’ancienne galerie à arcades qui ouvrait sur l’escalier d’honneur montant à l’étage. A droite dans la cour subsiste une rare tourelle sur trompe placée en angle.
Le « bouchon » ajouté au XIXe siècle entre les deux pavillons a été supprimé en 2012 afin de restituer à l’hôtel son état d’origine. Cette suppression a été l’objet d’une vive polémique.
La puissante maison de Lorraine-Guise
La demeure est construite dans les années 1570-1580 pour le compte de Charles de Lorraine (1554-1611), duc de Mayenne. Ce personnage est le frère du puissant duc de Guise, surnommé Henri le Balafré, grand défenseur de la foi catholique. L’hôtel est modernisé par l’architecte Germain Boffrand au début du XVIIIe siècle pour Charles Henri de Lorraine, comte de Vaudémont. La famille Lefèvre d’Ormesson y habite à partir de 1759 et le conserve jusqu’en 1812.
Transformé en pension, l’hôtel abrite l’école privée des Francs Bourgeois depuis 1870. Il est parfois ouvert au public au moment des Journées Européennes du patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre.
Pour l’architecte Jacques II Androuet du Cerceau, voir également le palais du Louvre.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 21 rue Saint-Antoine
Métro : Bastille
Arrondissement : 4e
Téléphone :