Le temple
de l’Oratoire du Louvre

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le temple
de l’Oratoire du Louvre

La congrégation de l’Oratoire

Fondée en 1611 par le père de Bérulle, la congrégation de l’Oratoire de Jésus-Christ vise à réformer la pratique de la foi catholique en réaction à la réforme protestante : elle s’inscrit dans la Contre-Réforme. Elle se consacre à la prédication et à l’enseignement. La congrégation s’installe tout d’abord dans le faubourg Saint-Jacques puis rachète l’hôtel du Bouchage ayant appartenu à Henri de Joyeuse : cet hôtel particulier est situé en bordure de la rue Saint-Honoré juste à côté du Palais du Louvre.

Le Temple de l’Oratoire : la façade (ou portail)

L’architecte Clément II Métezeau

On attribue généralement le dessin de l’église à l’architecte Clément II Métezeau et l’achèvement de la construction à l’architecte Jacques Lemercier. Paul, le frère de Clément II Métezeau, est d’ailleurs l’un des premiers prêtres de l’ordre des Oratoriens. Le roi Louis XIII souhaite faire de cet édifice la chapelle officielle du palais du Louvre qui ne dispose pas de lieu de culte à part entière. La construction commence en 1621. En 1630, seuls les gros œuvres du chœur et du transept sont achevés. Plus tardives, la nef est construite au début du XVIIIe siècle et la façade de l’église achevée en 1745 selon les plans de l’architecte Pierre Caqué.

Le modèle des églises de la Contre-réforme

Les oratoriens sont, comme les jésuites, issus du courant de la Contre-Réforme. Tout naturellement, leur église s’inspire du modèle des églises de la Contre-réforme : l’église du Gésu à Rome. Elle présente un vaisseau unique et des chapelles latérales. Le transept dessine une croix latine et reste non saillant, permettant une intégration dans le tracé des rues qui la bordent. Le chevet de l’église est doté d’une ample rotonde : c’est le chœur réservé aux oratoriens. Une curiosité retiendra l’attention du visiteur. Un étroit couloir longe les flancs gauche et droit de l’église : il permet d’atteindre les chapelles (de même pour les tribunes de l’étage), sans déranger les fidèles assistant aux offices dans la nef centrale. Le temple de l’Oratoire du Louvre est ouvert le dimanche matin au moment de l’office.

Le Temple de l’Oratoire du Louvre : le chevet et sa rotonde

Une église affectée au culte protestant

En 1811, l’église des Oratoriens est affectée au culte protestant. Deux autres églises parisiennes auront le même destin : l’église de la Visitation Sainte-Marie et la chapelle de l’abbaye de Pentemont. En 1854, les bâtiments conventuels du couvent des Oratoriens sont détruits lors du prolongement de la rue de Rivoli. En 1889, un monument dédié à l’amiral de Coligny (1519-1572), grand chef protestant massacré pendant la Saint-Barthélémy, est édifié à l’extérieur de l’église devant le chevet; il est délimité par des arcades alignées sur la rue de Rivoli.

Le temple de l’Oratoire : la nef et au fond le chœur

Pour l’architecte Jacques Lemercier, voir également le Palais-Royal, la chapelle de la Sorbonne, le Palais du Louvre, l’abbaye du Val-de-Grâce, le palais du Luxembourg.

Pour l’architecte Pierre Caqué, voir également la maison Moreau, la maison Oppenord, la maison Corbin.

Le temple de l’Oratoire : la façade (ou portail)

Sources :
Godoÿ (Philippe), Guide du promeneur 1er arrondissement, Paris, Parigramme, 1999.
Le guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 145 rue Saint-Honoré

Métro : Louvre- Rivoli

Arrondissement : 1er

Téléphone :