La galerie Colbert
L’INHA et l’INP

Accueil|Articles|Lieux insolites|La galerie Colbert
L’INHA et l’INP

L’hôtel de Bautru (démoli)

L’hôtel de Bautru

Entre 1634 et 1637, l’architecte Louis Le Vau (1612-1670) édifie un hôtel particulier à l’angle de la rue Vivienne et de la rue Neuve des Petits-Champs pour le compte de Guillaume II Bautru, comte de Serrant, introducteur des Ambassades. Le Vau n’a alors que 21 ans et c’est sa toute première réalisation. En 1665, Jean-Baptiste Colbert accède au poste de contrôleur général des finances et fait l’acquisition de cet hôtel. L’architecte Pierre Bréau est alors chargé de moderniser l’hôtel. La famille Colbert le conserve jusqu’en 1713. En 1719, Philippe d’Orléans, qui habite le Palais-Royal voisin, rachète l’hôtel Colbert pour y loger ses écuries.

La galerie Colbert au XIXe siècle

La galerie Colbert au XIXe siècle

La galerie Colbert

Passé à l’administration générale des finances, l’hôtel Colbert est déjà en partie ruiné au début du XIXe siècle. A sa place, l’architecte Billaud élève la galerie Colbert pour le compte de la société Adam. Sa célèbre rotonde est éclairée par un grand candélabre éclairé au gaz surnommé le « cocotier lumineux ». Billaud se serait inspiré du dôme de la Halle aux blés pour construire cette impressionnante rotonde.

La galerie Colbert

La galerie Colbert

La concurrence de la galerie Vivienne

La galerie Colbert est inaugurée en 1827, peu après la galerie Vivienne voisine. Pourtant, elle n’est franchement pas un succès d’un point de vue commercial, victime de la concurrence de la galerie Vivienne. Sous Louis-Philippe, un magasin de nouveautés, « Au Grand Colbert », semble être sa seule attraction. Il a été remplacé par la brasserie « Le Grand Colbert » et conserve un beau décor peint dans le style néoclassique. A la fin du XIXe siècle, la galerie est quasiment déserte.

La galerie Colbert - La rontonde

La galerie Colbert – La rontonde

Une reconstruction à l’identique

Délabrée et menacée de destruction, la galerie est rachetée par la Bibliothèque Nationale de France voisine. En 1982, elle est démolie et reconstruite à l’identique. Depuis 1996, elle abrite l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), l’Institut National du Patrimoine (INP), ainsi que des salles de cours de plusieurs universités parisiennes liées à l’enseignement de l’histoire de l’Art et du Patrimoine. Quant à l’hôtel de Bautru démoli au début du XIXe siècle, il subsiste deux vestiges : des arcades en pierre de taille (visibles dans le hall d’accueil de l’INHA) et le pavillon Est.

L’histoire de la galerie Colbert est commentées au cours de la visite guidée des Passages Couverts.

Pour l’architecte Louis Le Vau, voir également le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Versailles, l’hôpital de la Salpêtrière, l’hôtel Lambert, le palais du Louvre, le palais des Tuileries, le collège des Quatre Nations, le domaine de Trianon, la chapelle du Palais de l’Institut.

Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Moncan (de) Patrice, Le nouveau guide des passages de Paris, Paris, Editions du Mécène, 2011.

Adresse : 6 rue des Petits-Champs et 2 rue Vivienne

Métro : Bourse

Arrondissement : 2e

Téléphone :