Le château
de Vaux-le-Vicomte

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|Le château
de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte ©www.vaux-le-vicomte.com

L’ascension et la chute de Nicolas Fouquet

Issu de la noblesse de robe, Nicolas Fouquet (1615-1680) va gravir les échelons de la magistrature avant d’acheter en 1650 la charge de procureur général au Parlement de Paris. En 1653, le cardinal Mazarin le nomme Surintendant des Finances. Chargé des recettes de l’Etat, il va devenir l’un des personnages les plus riches et les plus influents du royaume. Pour asseoir sa réussite sociale, Fouquet fait construire par l’architecte Louis Le Vau une demeure éblouissante réalisée entre 1656 et 1661. Sa chute va être fulgurante : accusé de malversations par Jean-Baptiste Colbert, principal ministre d’Etat, il est arrêté le 5 septembre 1661. A l’issue de son procès, Louis XIV obtient sa condamnation à la prison à vie.

Le château de Vaux-le-Vicomte ©www.villagesetpatrimoine.fr

Un chef d’œuvre du XVIIe siècle

Bien que Louis Le Vau ait grandement contribué ultérieurement à la réalisation du château de Versailles, Vaux-le-Vicomte est considéré comme son chef d’œuvre. Il s’y affirme comme l’un des créateurs du classicisme français né sous Louis XIV. Construit sur une plateforme entourée de douves en eaux, le château en pierre de taille présente une façade sur cour rythmée par trois avants-corps et prolongée à chaque extrémité par un pavillon carré. Côté parc, la façade est axée sur une rotonde centrale et se termine aux extrémités par un grand pavillon rectangulaire. D’importants communs brique et pierre se font face de chaque côté de l’avant-cour.

Le château de Vaux-le-Vicomte : le Grand Salon ©www.vaux-le-vicomte.com

D’éblouissants décors intérieurs

Fouquet fait appel au jeune peintre Charles Le Brun (qui deviendra le premier peintre du roi à l’instar de Louis Le Vau nommé Premier architecte du roi) pour l’ensemble des décors intérieurs. Il y exécute les plafonds de nombreuses pièces d’apparat. La pièce la plus éblouissante est le Grand Salon situé dans la rotonde centrale coiffée d’une coupole portée par seize cariatides. La visite du château comprend principalement le vestibule, le Grand Salon, la salle à manger, la Chambre du Roi, la chambre des Muses, et au premier étage les appartements de Nicolas Fouquet et son épouse.

Le château de Vaux-le-Vicomte : la chambre du roi ©www.vaux-le-vicomte.com

Un jardin à la Française grandiose

Dessinés par André Le Nôtre, le parc (reconstitués par M. Sommier) ajoute encore de la grandeur au domaine de Vaux. Il comprend principalement deux parterres de broderies, les bassins allongés des canaux et le Grand Canal perpendiculaire à l’axe principal du parc. Enfin, les magnifiques Grottes sont constituées d’un mur percé de niches où trônent des sculptures dessinées par Charles Le Brun, notamment deux dieux-fleuves.

Les Grottes

Le musée des Equipages

Dans les écuries est installé le musée des Equipages constitué d’une collection de carrosses et de voitures anciennes, des 17e, 18e et 19e siècle, accompagnés de leur équipage. Du matériel pour chevaux (harnais, brides, mors) y sont également exposés.

Le châteaux de Vaux-le-Vicomte et son parc

Une demeure restée familiale

Resté la propriété de madame Fouquet après l’arrestation de son mari, Vaux-le-Vicomte est acquis en 1705 par le maréchal de Villars, puis en 1764 par le duc de Choiseul-Praslin. En 1875, un grand industriel du sucre, Alfred Sommier, achète le domaine alors très dégradé : il s’attache à le remeubler et à lui redonner sa splendeur en faisant appel à l’architecte Hippolyte Destailleur. Ses héritiers, la famille de Vogüé, continuent aujourd’hui avec passion à entretenir la demeure et son parc.

Pour l’architecte Louis Le Vau, voir également le château de Versailles, l’hôpital de la Salpêtrière, l’hôtel Lambert, le palais du Louvre, le palais des Tuileries, l’hôtel Bautru, le domaine de Trianon, le collège des Quatre Nations, la chapelle du Palais de l’Institut.

Pour l’architecte Hippolyte Destailleur, voir également l’hôtel Cahen d’Anvers, l’hôtel de Broglie-Haussonville, l’hôtel de Béhague, le château de Courances.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours du 1er avril au 5 novembre de 10h à 19h. Ouverture à 11h les samedis du 20 mai au 30 septembre, et les vendredis en juillet et en août.

Tarifs : plein tarifs château+jardin+musée des équipages 17 €, tarif réduit château+jardin+ musée des équipages 13,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, enfants de 6 à 17 ans et personnes handicapées). Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Accès en transports en commun : prendre la ligne R au départ de Gare de Lyon et descendre à la gare de Melun. Puis prendre la navette Chateaubus qui fonctionne les week-ends et jours fériés à partir du 1er avril.

Sources :
Guide du Patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1992.
Château de Vaux-le-Vicomte

Adresse : 77950 Maincy

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :