Le musée Carnavalet

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le musée Carnavalet

le musée Carnavalet : le logis Renaissance en fond de cour et la statue en bronze de Louis XIV

Un hôtel particulier datant de la Renaissance

Cet hôtel particulier est bâti entre 1548 et 1560 pour Jacques des Ligneris, président du Parlement de Paris. Au fond de la cour d’honneur s’élève le logis Renaissance avec ses fenêtres à meneaux. Sa façade est décorée de bas-reliefs représentant des allégories des Saisons, attribuées à l’atelier du sculpteur Jean Goujon. A l’origine, le logis est flanqué de deux pavillons (toujours identifiables mais en partie masqués par les ailes latérales). Au centre de la cour a été placée une exceptionnelle statue en bronze de Louis XIV, œuvre du sculpteur Antoine Coysevox.

le musée Carnavalet : le portail d’entrée surélevé par François Mansart

Les agrandissements réalisés par François Mansart

Entre 1655 et 1661, l’architecte François Mansart effectue plusieurs travaux d’agrandissement. Il surélève le portail d’entrée et crée les deux ailes latérales. Côté gauche, il conserve la loggia déjà existante à l’origine mais la surélève. Il remplace le mur situé à droite par une aile symétrique à celle de gauche.

Le musée Carnavalet : l’aile à droite dans la cour

La demeure de la marquise de Sévigné

L’occupante la plus célèbre de l’hôtel est la marquise de Sévigné, locataire des lieux de 1677 à 1694. Elle tient salon dans son hôtel et y reçoit les beaux esprits du Marais. La demeure est suffisamment grande pour y héberger son oncle, l’abbé de Coulanges, son fils Charles, ainsi que sa fille, la comtesse de Grignan, son mari et leurs enfants. Vendu en 1694 à Brunet de Rancy, l’hôtel reste dans sa descendance jusqu’en 1777.

le musée Carnavalet : l’escalier d’honneur

Le plus ancien musée de la Ville de Paris

Après la Révolution, l’hôtel accueille l’Ecole des Ponts et Chaussées, puis une institution privée. Racheté par la Ville de Paris, l’hôtel devient le musée Carnavalet ouvert en 1880. Consacré à l’histoire de Paris, c’est le plus ancien musée créé par la Ville de Paris. Situé à l’arrière, le jardin a été en partie amputé pour accueillir des vestiges de monuments démolis pendant les travaux haussmanniens : l’arc de Nazareth, le bureau des Marchands Drapiers et l’avant-corps de l’hôtel de Choiseul, tous les trois reliés par des galeries néo-Renaissance. En 1989, le musée s’agrandit en annexant l’hôtel Le Pelletier de Saint-Fargeau. Non mitoyens, les deux hôtels communiquent par une galerie aménagée dans les combles de lycée Victor Hugo.

le musée Carnavalet : cheminée Renaissance

Des superbes décors anciens

A l’intérieur de l’hôtel subsistent plusieurs éléments anciens de grande qualité : des cheminées, des plafonds à la française, l’escalier ajouté par Mansart ainsi qu’une pièce d’apparat, la galerie de Madame de Sévigné.

le musée Carnavalet : l’une des « period rooms »

625 000 œuvres de la préhistoire à nos jours

Les collections du musée sont exceptionnelles, tant par leur nombre que par leur qualité. Des œuvres d’une grande diversité y sont présentées : vestiges archéologiques, vues du Paris d’autrefois, maquettes de monuments anciens, enseignes, scènes historiques ou anecdotiques, portraits de Parisiens illustres, souvenirs d’hommes célèbres ou témoignages de la vie quotidienne, ainsi qu’un ensemble unique sur la période révolutionnaire. Le musée propose également des expositions temporaires. 

le musée Carnavalet : le cabinet de l’hôtel Colbert de Villacerf, l’une des « period rooms »

Des « period rooms »

Les amateurs d’Arts décoratifs seront comblés en parcourant les « period rooms ». Ce sont des intérieurs entièrement reconstituées avec leur décor d’origine : le cabinet de l’hôtel Colbert de Villacerf , les lambris du café militaire d’après les dessins de Claude-Nicolas Ledoux, le salon de l’hôtel d’Uzès, la bijouterie Fouquet par Mucha, la salle de bal de l’hôtel de Wendel par José-Maria Sert.

le musée Carnavalet : escalier contemporain

Un nouveau musée adapté au XXIe siècle

A partir de 2016, quatre années de travaux sont menées par l’Agence Chatillon Architectes, associée à Snohetta et à l’Agence NC. Ils visent à restaurer l’hôtel particulier et à l’adapter au XXIe siècle :
– restauration des façades et des grands décors intérieurs ;
– redéfinition du parcours de visite ;
– aménagement des sous-sols en nouvelles salles ;
– création de grands escaliers dans un élégant geste contemporain ;
– création d’un café-restaurant donnant sur le jardin ;
– agrandissement des espaces d’ateliers pour les enfants et les adultes.

L’hôtel Carnavalet est commenté au cours de la visite guidée du Marais.

Horaires d’ouverture : l’accès aux collections est gratuit. Les expositions temporaires sont payante. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10H à 18H.

le musée Carnavalet : la salle de bal de l’hôtel Maurice de Wendel

Pour l’architecte François Mansart, voir également l’hôtel de La Vrillière, l’hôtel de Guénégaud, le couvent des Feuillants, la Bibliothèque nationale de France, le monastère du Val-de-Grâce, le temple de la Visitation Sainte-Marie, le couvent des Minimes, l’hôtel Bouthillier de Chavigny, le château de Maisons-Laffitte, la Galerie dorée de la Banque de France.

Pour l’agence d’architecture Snohetta, voir également le nouveau siège du groupe Le Monde.

Sources :
Chadych (Daniele), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.
Musée Carnavalet

Adresse : 23 rue de Sévigné

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 3e

Téléphone :