La Maison
des sciences de l’Homme

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La Maison
des sciences de l’Homme

La Maison des Sciences de l’Homme

L’architecte Marcel Lods

L’architecte Marcel Lods (1891-1978) est resté célèbre pour son projet de la cité de la Muette à Drancy (1934). Cette cité est considérée comme le premier grand ensemble en France. Elle est restée tristement célèbre pour avoir servi de camp de Drancy pendant la Seconde Guerre mondiale. Lods a également réalisé la Maison du Peuple à Clichy, considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture moderne.

La Maison des Sciences de l’Homme

Un bâtiment dédié aux sciences humaines et sociales

Bâtie en 1968, la Maison des sciences de l’homme est le dernier projet parisien de Marcel Lods. Il le réalise en collaboration avec les architectes Henri Beauclair, Paul Deponds et André Malizard. Le programme prévoit plusieurs instituts et centres de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. Deux bâtiments (l’un sur le boulevard Raspail, l’autre sur la rue du Cherche-Midi) sont reliés par un plus petit assurant la communication entre les deux.

La Maison des Sciences de l’Homme

Un bâtiment en acier et verre

Le bâtiment est conçu avec une structure porteuse en acier. Les panneaux vitrés (tous disposés sur une trame d’1,25 mètre de large) permettent une grande flexibilité dans les cloisonnements intérieurs. Le rez-de-chaussée peut servir de lieu d’exposition le cas échéant. Les volets extérieurs assurent la protection solaire : fabriqués en tôle d’aluminium perforée, ils sont repliables et apportent un caractère très vivant au bâtiment. La Fondation remplit plusieurs missions : accueil de programmes de recherche, hébergement de réseaux et d’infrastructures de recherche ; elle s’inscrit dans des partenariats institutionnels. Enfin elle contribue à l’internationalisation de la recherche par la mobilité et l’accueil de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.

La Maison des Sciences de l’Homme

Pour l’architecte Marcel Lods, voir également le garde-meuble Odoul, les logements rue de l’Armorique.

Pour l’architecte André Malizard, voir également l’ambassade de Suède.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 54 boulevard Raspail

Métro : Sèvres-Babylone

Arrondissement : 6e

Téléphone : 01 49 54 20 00