Le temple
de la Visitation Sainte-Marie

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le temple
de la Visitation Sainte-Marie

Des religieuses au service des malades

L’ordre de la Visitation Sainte-Marie est fondé en 1610 à Annecy par Saint-François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Les visitandines ont comme tâche principale de visiter malades et pauvres, et de les réconforter.

Le temple de la Visitation Sainte-Marie

Une église dotée d’un plan complexe

Les plans de l’église prévues dans le Marais sont confiés à François Mansart (1598-1666), alors tout jeune architecte. Les travaux sont exécutés de 1632 à 1634 par l’entrepreneur Michel Villedo. Le parti de l’église de la Visitation est le choix d’un plan centré. Ce qui est traditionnellement interprété comme italianisant. L’église rappelle également la chapelle à coupole du château d’Anet, œuvre de Philibert de l’Orme. Ce lieu de culte a des dimensions modestes mais son organisation intérieure est complexe. Sur un axe nord-sud se succèdent le porche cintré hors-œuvre, la rotonde centrale et le chœur réduit au sanctuaire. Dans l’axe transversal est-ouest, la rotonde est reliée à deux chapelles. Enfin, sur les diagonales, deux sacristies sont placées de part et d’autre du porche. A l’extérieur, les statues situées sur le rampant du fronton riangulaire représentent des allégories de la Religion et la Charité (sculptures refaites en 1873).

L’église de la Visitation Sainte-Marie ©Monumentum.fr

Le culte protestant réformé

Le couvent disparaît en 1805 lors du percement de la rue Castex. Seule subsiste l’église qui est affectée au culte protestant réformé.

Pour l’architecte François Mansart, voir également l’hôtel de la Vrillière, l’hôtel de Guénégaud, l’hôtel Carnavalet, le couvent des Feuillants, la Bibliothèque nationale, le monastère du Val-de-Grâce, le couvent des Minimes, l’hôtel Bouthillier de Chavignyla Galerie dorée de la Banque de Francele château de Guiry-en-Vexin.

Pour le maître-maçon Michel Villedo, voir également l’église Sainte-Elizabeth, l’hôtel de Gourgues, l’hôtel Mérault, l’hôtel d’Ecquevilly, l’hôtel d’Aumont.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 17 rue Saint-Antoine

Métro : Bastille

Arrondissement : 4e

Téléphone :