L’hôtel Lutetia
Un hôtel de style Art nouveau
L’hôtel Lutetia est construit à l’initiative de Madame Boucicaut, propriétaire du Bon Marché situé juste à proximité. L’établissement doit servir à loger les clients de province du grand magasin. L’hôtel est bâti dans le style Art nouveau par les architectes Louis-Hippolyte Boileau (1878-1948) et Henri Tauzin (1879-1918) entre 1907 et 1911. Sa façade ondulante s’inspire de celle de l’hôtel Elysées-Palace réalisée par George Chédanne sur les Champs-Elysées. Elle est ornée de feuilles de vignes. L’angle de l’immeuble est plus fortement arrondi et est surmonté d’un fronton où se lit le nom de l’hôtel. A l’intérieur, une partie de la décoration d’origine subsiste. Entre les deux guerres, l’hôtel profite du renouveau artistique parisien et du regain d’intérêt pour le quartier Montparnasse tout proche. De nombreux artistes y séjournent ou s’y réunissent : Picasso, Matisse, André Gide, Albert Cohen, James Joyce, Samuel Beckett, Saint-Exupéry, Malraux, etc.
L’accueil des déportés
Sous l’occupation allemande, l’hôtel abrite l’Abwehr, le service de renseignement et de contre-espionnage allemand. A la libération, alors que la gare d’Orsay accueille les prisonniers de guerre, l’hôtel est mis à disposition des déportés qui reviennent des camps de concentration. Les rescapés reçoivent une prise en charge médicale et un hébergement provisoire. Après avoir passé quelques jours au Lutetia, les rapatriés reçoivent un pécule qui doit leur permettre de subvenir à leurs premiers besoins. Devant l’hôtel, une foule anxieuse des parents viennent guetter le retour de leurs proches. Une plaque commémorative a été apposée sur la façade le 21 mai 1985, 40e anniversaire de la libération des camps.
Une rénovation complète achevée en 2018
Appartenant aujourd’hui au milliardaire israélien Alfred Akirov, l’hôtel Lutetia a été entièrement rénové par l’agence d’architecture Jean-Michel Wilmotte. Il a rouvert ses portes en mai 2018.
Pour l’architecte Louis-Hippolyte Boileau, voir également le Flagship store Louis Vuitton, le restaurant Prunier, le Bon Marché, le Palais de Chaillot, le Temple bouddhique du Bois de Vincennes, le Parc des expositions.
Pour l’agence d’architecture Jean-Michel Wilmotte, voir également l’Institut du cerveau et de la Moelle épinière, l’hôtel Mandarin Oriental, le siège du Ministère de la Défense, la Maison de la Mutualité, le centre spirituel et culturel russe, Immeuble mixte rue de Venise, le Grand Palais Ephémère, Station F, le campus Scipion.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 45 boulevard Raspail
Métro : Sèvres-Babylone
Arrondissement : 6e
Téléphone : 01 49 54 46 00