Station F
La Halle Freyssinet

Station F La Halle Freyssinet

La halle Freyssinet - Etat avant la rénovation du site

La halle Freyssinet – Etat avant la rénovation du site

Eugène Freyssinnet, l’inventeur du béton précontraint

La halle Freyssinet est construite entre 1927 et 1929 pour accueillir les nouvelles messageries de la gare d’Austerlitz. Son constructeur, Eugène Freyssinnet (1879-1962), y expérimente ses deux inventions : le compactage du béton par vibration et le béton précontraint.

La Halle Freyssinet - Les quais avec auvents avant la rénovation du site

La Halle Freyssinet – Les quais avec auvents avant la rénovation du site

D’une longueur de 310m et d’une largeur maximale de 72m, la halle est composée de trois nefs éclairées par des lanterneaux. A l’extérieur, ses deux façades sont rythmées par des auvents d’une portée de 8,30m. A l’origine, trois voies ferrées sont installées dans la halle, et deux autres à l’extérieur protégées par les auvents. En 2006, l’exploitation du site par le Sernam s’arrête. La Halle Freyssinet devient pour quelques temps un lieu événementiel où ont lieu notamment des défilés de mode.

Station F : vue de la rue Chevaleret

Station F : vue de la rue Chevaleret

Station F : le plus grand campus de start-up

Lancé en 2004, le projet de reconversion de la halle Freyssinet est porté par Xavier Niel, le fondateur de Free, qui y a investi 250 millions d’euros. Ce projet a pour ambition de créer le plus grand incubateur de start-up au monde et d’y faire rayonner la high tech française. Il a été inauguré en juin 2017.

La nef de béton de 310m de longueur a été conservée. Les architectes de l’agence Wilmotte ont scindé le volume en trois espaces distincts et complémentaires. La partie « Create » est le moteur de l’incubateur : plus de 3.000 postes de travail permettront d’accueillir près de 1.000 start-up.

Station F : l'allée centrale

Station F : l’allée centrale

La partie « share » est constituée d’espaces de rencontre : auditorium, « fab lab » avec imprimantes 3D, bureau de poste, boutique. La partie « Chill » regroupe un espace restauration y fonctionnera 24h/24. Les 2 wagons conservés sous la nef sont également dédiés à la restauration. Pour aider les start-upers, une vingtaine de programmes d’accélération de projets seront hébergés sur place (expertise d’entrepreneurs, événements), dont le Founders Programm proposé par Station F.

Pour l’atelier d’architecture Wilmotte & Associés, voir également le Mandarin Oriental, le siège du Ministère de la Défense, la Maison de la Mutualité, le centre spirituel et culturel russe, l’Institut du Cerveau et de la Mœlle épinière, Logements rue de Venise, le Grand Palais Ephémère.

Source :
Station F

Adresse : 5 Rue Eugène Freyssinet

Métro : Chevaleret

Arrondissement : 13e

Téléphone :