Le Grand Palais Ephémère

Le Grand Palais Ephémère
Le Grand Palais Ephémère

Le Grand Palais Ephémère

Le Grand Palais Ephémère est un bâtiment provisoire installé sur le Champs de Mars depuis début 2021. Cette nef a pour vocation d’accueillir les grands événements habituellement programmés au Grand Palais, actuellement en rénovation, ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

La conception architecturale du projet a été confiée à l’agence d’architecture Wilmotte tandis que la société événementielle GL Events est concessionnaire du projet. D’une superficie de 10.000 m2, le bâtiment est doté de formes courbes. Il a été imaginé dans un dialogue avec la voûte intérieure de la tour Eiffel et la forme du toit de l’Ecole Militaire.

Le Grand Palais Ephémère

Le Grand Palais Ephémère

Entièrement modulaire, l’édifice est constitué d’une charpente en bois lamellé-collé et d’une enveloppe en double peau. Ses qualités thermiques et acoustiques doivent lui permettre de réduite sa consommation énergétique ainsi que les nuisances sonores.

Lors des Jeux Olympiques de 2024, le Grand Palais Ephémère accueillera les épreuves de judo et de lutte. Fin 2024, il sera démonté et ses éléments seront réutilisés dans d’autres projets dans un souci écologique.

Le Grand Palais Ephémère

Le Grand Palais Ephémère

Pour l’agence d’architecture Jean-Michel Wilmotte, voir également l’Institut du cerveau et de la Moelle épinière, l’hôtel Mandarin Oriental, le siège du Ministère de la Défense, la Maison de la Mutualité, l’hôtel Lutétia, le collège des Bernardins, Logements rue de Venise, le centre spirituel et culturel russe.

Sources :
www.grandpalais.fr
www.batiweb.com

Adresse : Place Joffre

Métro : Ecole Militaire

Arrondissement : 7e

Téléphone :