Le Grand Palais Ephémère
(démonté)

Le Grand Palais Ephémère
Une structure éphémère
Le Grand Palais Ephémère est un bâtiment provisoire installé sur le Champs de Mars début 2021. Cette nef a pour vocation d’accueillir les grands événements habituellement programmés au Grand Palais, alors en rénovation. Il a également accueilli des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. La conception architecturale du projet a été confiée à l’agence d’architecture Jean-Michel Wilmotte tandis que la société événementielle GL Events est concessionnaire du projet. D’une superficie de 10.000 m2, le bâtiment est doté de formes courbes. Il a été imaginé dans un dialogue avec la voûte intérieure de la tour Eiffel et la forme du toit de l’Ecole Militaire.

Le Grand Palais Ephémère
Une charpente en bois lamellé-collé
Entièrement modulaire, l’édifice est constitué d’une charpente en bois lamellé-collé et d’une enveloppe en double peau. Ses qualités thermiques et acoustiques doivent lui permettre de réduite sa consommation énergétique ainsi que les nuisances sonores. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Grand Palais Ephémère a servi de cadre aux épreuves de judo et de lutte.

Le Grand Palais Ephémère
Fin de partie
Début 2025, le Grand Palais Ephémère a été démonté et ses différents éléments ont été revendus par morceau dans un souci écologique.
Pour l’agence d’architecture Jean-Michel Wilmotte, voir également l’Institut du Cerveau, l’hôtel Mandarin Oriental, le siège du Ministère de la Défense, la Maison de la Mutualité, l’hôtel Lutétia, le collège des Bernardins, Immeuble mixte rue de Venise, le centre spirituel et culturel russe, Station F, le campus Scipion, Le campus de Sciences Po.
Source :
Grand Palais
Adresse : Place Joffre
Métro : Ecole Militaire
Arrondissement : 7e
Téléphone :



