Hôtel Louis Vuitton
L’hôtel Elysées-Palace
La compagnie des wagons-lits
Inauguré le 10 mai 1899, l’hôtel Elysées-Palace est bâti par l’architecte Georges Chédanne pour le compte de la Compagnie des wagons-lits dont c’est le terminus parisien. C’est le premier grand hôtel construit par cette compagnie pour accueillir ses voyageurs parisiens. D’un point de vue architectural, c’est l’une des premières manifestations du style Art nouveau qui triomphera jusqu’en 1910. La longue façade est rythmée par des bow-windows surmontés de loggias encadrées de colonnes. Au rez-de-chaussée, neuf oculi sont décorés de figures d’enfants ou de faunes entourés d’un décor végétal.
Le Crédit Commercial de France puis HSBC
A l’intérieur, l’hôtel s’organise autour d’un vaste hall central. De nombreux services sont proposés aux voyageurs : studio photo, agence théâtrale, boutiques de luxe, galerie de tableaux, etc. En faillite après la première Guerre mondiale, l’hôtel Elysées-Palace est racheté en 1922 par le Crédit Commercial de France qui en fait son siège social. A cette époque sont malheureusement détruits les décors intérieurs. Suite à l’acquisition du Crédit Commercial de France par la banque HSBC en 2000, l’immeuble est occupé par cette dernière jusqu’à son déménagement avenue Kléber.
Le premier hôtel Louis Vuitton
Pendant les travaux de rénovation de l’immeuble, la façade est recouverte d’une gigantesque bâche reflétant l’excellence de la maison Dior appartenant au groupe LVMH. Un temps destiné à accueillir le futur siège de Christian Dior, l’édifice pourrait finalement être transformé en hôtel 5 étoiles Louis Vuitton. Ce serait le premier hôtel de luxe de la marque iconique. Pour l’heure, sa destination finale reste encore incertaine, le suspens continue…
Pour l’architecte Georges Chédanne, voir également l’immeuble industriel 124 rue Réaumur, les Galeries Lafayette, l’hôtel Mercedes.
Adresse : 103-111 avenue des Champs-Elysées
Métro : Georges V
Arrondissement : 8e
Téléphone :