Le centre spirituel
et culturel russe

Le centre spirituel et culturel russe

Le centre spirituel et culturel russe

Le centre spirituel et culturel russe

En 2010, le gouvernement russe se rend acquéreur d’un terrain très bien placé jouxtant le Palais de l’Alma et à deux pas du musée du quai Branly et de la Tour Eiffel. Le Kremlin a pour projet de bâtir une cathédrale orthodoxe au cœur de Paris. Lauréat du concours international, le projet de l’espagnol Nuñez-Yanowsky comportant cinq bulbes dorés culminant à 27m est finalement retoqué, jugé peu esthétique. L’architecte français Jean-Michel Wilmotte, travaillant sur le Grand Moscou, est choisi par les autorités russes pour proposer un nouveau projet.

La nouvelle cathédrale russe

La nouvelle cathédrale russe et au premier plan le palais de l’Alma

Plus sobre et plus horizontal, le nouveau projet se veut néanmoins résolument contemporain. Le programme comprend 4 entités : une cathédrale orthodoxe, un centre paroissial, une école primaire et un centre culturel avec salle de concert. Les bâtiments sont pensés dans un esprit de pureté et de sobriété avec des matériaux nobles : pierre de Bourgogne, verre et bois. La cathédrale est surmontée de cinq bulbes dorés mats respectant ainsi la tradition russe. Ce projet très emblématique se veut la figure de proue du rayonnement de la culture russe à Paris. La cathédrale orthodoxe a été inaugurée en octobre 2016.

Le centre spirituel et culturel russe

Le centre spirituel et culturel russe

 

Pour l’agence d’architecture Jean-Michel Wilmotte, voir également l’Institut du cerveau et de la Moelle épinière, l’hôtel Mandarin Oriental, le siège du Ministère de la Défense, la Maison de la Mutualité, l’hôtel Lutétia, le collège des Bernardins, Logements rue de Venise, le Grand Palais Ephémère.

Source :
Agence d’architecture Jean-Michel Wilmotte

Adresse : 1 quai Jacques Chirac

Métro : Alma-Marceau

Arrondissement : 7e

Téléphone :