L’église
Saint-Philippe du Roule
Une œuvre de jeunesse
Les plans de l’église Saint-Philippe du Roule sont dessinées en 1764 par le jeune architecte Jean-François Chalgrin (1739-1811). L’austérité et la monumentalité de ses réalisations futures, caractéristiques de l’époque Louis XVI, s’affirment déjà. L’église est bâtie de 1774 à 1784. Comme beaucoup d’églises de cette époque, elle s’inspire du modèle des basiliques paléochrétiennes. La façade reste d’une grande sobriété : la composition est centrée sur un portique supporté par quatre colonnes doriques et surmonté d’un fronton triangulaire. De chaque côté du portique, une grande porte rectangulaire est surmontée d’une corniche. On retrouve d’ailleurs ce type de composition dans plusieurs églises parisiennes du XIXe siècle : l’église Saint-Pierre du Gros Caillou, l’église Notre-Dame de Lorette, l’église Saint-Vincent de Paul.
Un volume intérieur d’une grande simplicité
A l’intérieur, le vaisseau central est couvert d’une voûte en berceau en bois portée par des colonnes ioniques. Les collatéraux sont surmontés d’une voûte mais ne sont pas dotés de chapelles : elles sont remplacées par de simples autels adossés aux murs. En 1846, l’architecte Etienne-Hippolyte Godde agrandit l’église : à cette occasion, il crée un déambulatoire à l’arrière de l’abside et ajoute au fond une chapelle dédiée à la Vierge. En 1853, l’architecte Victor Baltard ajoute une grande chapelle perpendiculaire à l’église appelée chapelle des catéchismes. L’église Saint-Philippe du Roule est ouverte tous les jours au public.
Pour l’architecte Jean-François Chalgrin, voir également le Collège de France, l’Arc de Triomphe de l’Etoile, la chapelle de la congrégation du Saint-Esprit, l’église Saint-Sulpice, l’hôtel de Saint-Florentin, l’hôtel de Luzy, l’hôtel Cromot du Bourg.
Pour l’architecte Etienne-Hippolyte Godde, voir également l’église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, le séminaire de Saint-Sulpice, la cathédrale arménienne Sainte-Croix-Saint-Jean.
Pour l’architecte Victor Baltard, voir également l’église Saint-Augustin, les Halles de Paris, l’hôtel du Timbre, le temple du Saint-Esprit, la cathédrale arménienne Sainte-Croix-Saint-Jean.
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 154 rue du faubourg Saint-Honoré
Métro : Saint-Philippe du Roule
Arrondissement : 8e
Téléphone :