Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Saint - Pierre du Gros - Caillou

L’église Saint - Pierre du Gros - Caillou


92 rue Saint-Dominique – M° Ecole Militaire

7e arrondissement

Plusieurs fois retardée et empêchée, la construction de l’église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou a finalement lieu sous la Restauration, dans le style néo-classique.

JPEG - 41.1 ko
L’église Saint-Pierre du Gros Caillou
©paris-promeneurs

A l’origine le Gros Caillou est un village situé sur la plaine de Grenelle. Ses paroissiens dépendant de l’église Saint-Sulpice.

En 1782, une église commence à être bâtie sur les plans de l’architecte Jean-François Chalgrin, qui construit au même moment l’église Saint-Philippe du Roule. A cause de la Révolution, le projet est suspendu et les premières constructions démolies.

JPEG - 43.4 ko
L’église Saint-Pierre du Gros Caillou
©paris-promeneurs

Entre 1822 et 1829, Etienne-Hippolythe Godde (1781-1869) élève une nouvelle église. Cet architecte s’est fait une spécialité des édifices religieux puisqu’il en aura à son actif une trentaine.

De style néoclassique, l’église est construite sur le modèle des basiliques paléochrétienne. Axée sur la rue Saint-Dominique, la façade est aveugle. Elle est précédée d’un portique   soutenu par des colonnes doriques. Les façades latérales sont tout aussi sobres, percées de baies en plein cintre et dépourvues d’ornementation.

Entre les deux guerres, l’église est agrandie pour faire face à l’augmentation du nombre de paroissiens. Les proportions de l’intérieur ont été grandement altérées.

Pour l’architecte Etienne-Hippolyte Godde, voir également l’église Saint-Philippe du Roule, l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, le séminaire de Saint-Sulpice, l’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle.

Sources :
- Guide du promeneur 7e arrondissement, Françoise Colin-Bertin, Parigramme, 1995.
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


92 rue Saint-Dominique – M° Ecole Militaire

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris