L’église
Saint-Pierre du Gros-Caillou
A l’origine le Gros Caillou est un village situé sur la plaine de Grenelle. Ses paroissiens dépendant de l’église Saint-Sulpice. En 1782, une église commence à être bâtie sur les plans de l’architecte Jean-François Chalgrin, en charge au même moment de la construction de l’église Saint-Philippe du Roule. A cause de la Révolution, le projet est suspendu et les premières constructions démolies.
Entre 1822 et 1829, Etienne-Hippolythe Godde (1781-1869) élève une nouvelle église. Cet architecte s’est fait une spécialité des édifices religieux puisqu’il en aura à son actif une trentaine. De style néoclassique, l’église est construite sur le modèle des basiliques paléochrétienne. Axée sur la rue Saint-Dominique, la façade est aveugle. Elle est précédée d’un portique soutenu par des colonnes doriques. Les façades latérales sont tout aussi sobres, percées de baies en plein cintre et dépourvues d’ornementation. Entre les deux guerres, l’église est agrandie pour faire face à l’augmentation du nombre de paroissiens. Les proportions de l’intérieur ont été grandement altérées.
Pour l’architecte Etienne-Hippolyte Godde, voir également l’église Saint-Philippe du Roule, l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, le séminaire de Saint-Sulpice, l’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle, la cathédrale arménienne Sainte-Croix-Saint-Jean.
Sources :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 92 rue Saint-Dominique
Métro : Ecole Militaire
Arrondissement : 7e
Téléphone :