L’église
Notre-Dame de Lorette

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église
Notre-Dame de Lorette
L'église Notre-Dame de Lorette

L’église Notre-Dame de Lorette ©Notre-Dame-de-Lorette-Paris-DSC 6121  » par Pline — Travail personnel

L’ancien village des Porcherons

Situé dans les faubourgs de la ville, l’ancien village des Porcherons s’étale le long de rue Saint-Lazare et de la rue des Martyrs. Une chapelle Notre-Dame de Lorette existe rue Lamartine mais elle est démolie en 1796. A partir des années 1820, l’ancien village laisse place à deux nouveaux quartiers de Paris : la Nouvelle-Athènes et le quartier Saint-Georges. Il devient urgent de créer une grande église.

L’église Notre-Dame de Lorette : la nef et son plafond à caissons

Un bel exemple du style néoclassique

L’architecte Louis-Hippolyte Lebas est lauréat du concours d’architecture lancé par la ville de Paris. Bâtie de 1823 à 1836, cette église est l’un des meilleurs exemples parisiens du style néoclassique tant pour son architecture que pour ses décors intérieurs. Elle est inspirée des basiliques chrétiennes Sainte-Marie Majeure et Saint-Chrysogone. Si son aspect extérieur est franchement austère, l’intérieur subjugue par ses décors peints.

L’église Notre-Dame de Lorette : l’autel et derrière l’abside

Une façade axée sur la rue Laffitte

Placée dans l’axe de la rue Laffitte, la façade de l’église se signale par un portique à quatre colonnes. Il est surmonté d’un fronton sculpté par Charles-François Lebœuf représentant un hommage à la Vierge et l’Enfant. Au-dessus du fronton, trois statues représentent les vertus théologales : la Charité, la Foi et l’Espérance.

L’église Notre-Dame de Lorette : l’une des quatre chapelles dédiées aux sacrements de l’église

Une nouvelle conception du décor intérieur

A l’intérieur, la large nef principale est couverte d’un admirable plafond à caisson inspiré de la Renaissance. Aux quatre extrémités des collatéraux sont placées de petites chapelles de plan centré couvertes d’une coupole : elles sont consacrées aux sacrements de l’église. Ce qui frappe l’attention, c’est la richesse des décors muraux : peintures, marbres et dorures recouvrent l’ensemble des murs, des coupoles et des plafonds. C’est l’émergence d’une nouvelle conception de la décoration intérieure des édifices religieux. Le programme du concours d’architecture prévoyait d’ailleurs les emplacements réservés aux peintures et sculptures. Les œuvres peintes illustrent les différents courants en vogue au début du XIXe siècle en particulier le retour aux sources du Quattrocento.

L’église Notre-Dame de Lorette est commentée au cours de la visite guidée de la Nouvelle-Athènes.

L’église Notre-Dame de Lorette : l’une des quatre chapelles dédiées aux sacrements de l’église

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

L’église Notre-Dame de Lorette : les colonnes ioniques soutenant la nef

Adresse : 18 bis rue de Châteaudun

Métro : Notre-Dame de Lorette

Arrondissement : 9e

Téléphone :