L’église
Notre-Dame de Bonne-Nouvelle
Une chapelle de pèlerinage
A cet emplacement ont existé deux églises précédentes. La 1ère chapelle est édifiée en 1551 et dédiée à Sainte-Barbe. La 2e est érigée en paroisse en 1673. Longtemps stérile avant de donner un héritier à la couronne de France – le futur Louis XIV – Anne d’Autriche y vient souvent en pèlerinage. Cette église est dédiée à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Très délabrée, l’église est démolie au début du XIXe siècle, à l’exception du clocher carré coiffé d’un lanternon datant du XVIIe siècle.
Une église de style néoclassique
De 1823 à 1830, l’architecte Etienne-Hippolyte Godde (1781-1869) édifie l’église actuelle dans le style néoclassique. A l’extérieur, l’édifice présente la sobriété et la rigueur de l’architecture néoclassique, sa façade étant d’ailleurs aveugle. Un péristyle à colonnes et pilastres doriques précède le portail. L’entablement est décoré d’une frise de triglyphes et surmonté d’un fronton triangulaire. Le plan de l’église est basilical, en forme de croix latine, et son transept est non saillant. La nef, couverte d’une voûte en berceau, est séparée des bas-côtés par des colonnes doriques.
Un chœur dédié à l’histoire de la Vierge
Le chœur est voûté en cul-de-four, éclairé par un oculus. Il est décoré d’une magnifique peinture en grisaille du peintre Abel de Pujol (1785-1861), illustrant l’Apocalypse par saint Jean. En dessous, des pilastres réhaussés d’ornements en bronze accueillent cinq grandes peintures ayant trait à l’histoire de la Vierge. La plus remarquable est à droite : il s’agit de La bienheureuse Isabelle, sœur de Saint Louis, offrant à la Vierge le monastère des Clarisses de Longchamp par le grand peintre Philippe de Champaigne.
La chapelle de la sainte Vierge
Traditionnellement située dans l’axe chœur, la chapelle dédiée à la sainte Vierge ajoutée en 1836 a été placée est placée dans une aile perpendiculaire faute de place.
Pour l’architecte Etienne-Hippolyte Godde, voir également l’église Saint-Philippe du Roule, l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou, l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, le séminaire de Saint-Sulpice, la cathédrale arménienne Sainte-Croix-Saint-Jean.
Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 25 rue de la Lune
Métro : Bonne Nouvelle
Arrondissement : 2e
Téléphone :