Logements rue Claude Terrasse
et boulevard Murat
Dans les années 1960 et 1970, l’agence d’architecture Anger-Heymann-Puccinelli a produit un nombre considérable d’immeubles d’habitation, notamment à Paris. Son travail se caractérise par des recherches formelles et une approche sculpturale sur les volumes. Livrée en 1963, cette résidence de logements de luxe est constituée de deux immeubles séparés par un jardin intérieur. L’un donne sur la rue Claude Terrasse, l’autre sur le boulevard Murat.
Sur la rue Claude Terrasse, la façade se singularise par une trame constituée de panneaux de bétons préfabriqués convexes. Cette trame crée un motif géométrique répété à l’infini. Le plein des surfaces pleines en béton s’oppose au vide des fenêtres en bandeaux horizontaux. Ce travail sculptural peut être considéré comme une variation de l’iconique façade de la résidence Xaintrailles dans le 13e arrondissement, livrée un an plus tôt par l’agence.
Sur le boulevard Murat, la façade est animée par une alternance de balcons occupant toute la largeur d’une travée et de petits balcons en forme de H placés au centre.
Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également les logements rue Barrault, logements 209 rue des Pyrénées, Logements 283 rue des Pyrénées, logements rue Erard, Logements boulevard Vincent Auriol, l’immeuble de logements rue de Lourmel, Logements rue Saint-Ambroise, Bureaux rue Bayard, logements rue de Vaugirard, la résidence Xaintrailles, les Provinciales de Vaugirard, les logements rue Cardinet, les logements avenue Paul Doumer, logements rue des Belles Feuilles, la résidence Artois-Flandre.
Adresse : 17-23 rue Claude Terrasse et 163-169 boulevard Murat
Métro : Porte de Saint-Cloud
Arrondissement : 16e
Téléphone :