Logements
105 rue de Lourmel
Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli sont parmi les architectes les plus innovants des années 1960 et 1970. En réaction à l’architecture banale et dépouillée de cette époque, ils s’efforcent avec succès de réintroduire de la vie et de la chaleur dans leurs projets. Entre 1956 et 1970, ces trois architectes connaissent d’ailleurs un franc succès puisqu’ils déposent pas moins d’une centaine de permis de construire à Paris.
L’immeuble de logements de la rue de Lourmel est un des plus fameux livrés par cette équipe d’architectes. Très sculpturale, la façade est caractérisée par des volumes tridimensionnels alternant creux et plein, loggia et bow-window, ombre et lumière. Malgré la répétitivité du motif, le bâtiment est à la fois graphique et d’une grande expressivité. Presque un bâtiment baroque dans sa modernité.
Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également les logements rue Barrault, les logements 209 rue des Pyrénées, les logements 283 rue des Pyrénées, les logements rue Erard, les logements boulevard Vincent Auriol, les logements avenue Paul Doumer, les logements rue Saint-Ambroise, les bureaux rue Bayard, les logements rue de Vaugirard, la résidence Xaintrailles, les Provinciales de Vaugirard, les logements rue Cardinet, les logements rue Claude Terrasse, la résidence Artois-Flandre.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 105 rue de Lourmel
Métro : Boucicaut
Arrondissement : 15e
Téléphone :