Les logements
Rue Erard

Logements rue Erard

Logements rue Erard

En 1962, les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Pucinelli livrent cet ensemble de trois tours de logements et de bureaux de 20 étages. Afin d’éviter la monotonie, ils imaginent une animation des façades par une succession de pleins et de vides. Ils tentent ainsi d’individualiser le logement collectif donnant une impression de maisons individuelles empilées.

Logements rue Erard

Logements rue Erard

Cette géométrie des volumes ainsi que les forts contrastes de lumière entre les pleins et les vides confèrent à cet ensemble une grande plasticité.

Logements rue Erard

Logements rue Erard

Les trois tours sont reliées entre elles par des ponts laissant voir le ciel. A l’intérieur des logements, le programme prévoit une partition entre pièces de jour et pièces de nuit. L’immeuble a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Logements rue Erard

Logements rue Erard

Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également l’immeuble de logements rue Barrault, l’immeuble de logements 209 rue des Pyrénées, l’immeuble de logements 283 rue des Pyrénées, l’immeuble de logements rue Saint-Ambroise, Les logements boulevard Vincent Auriol, l’immeuble de logements rue de Lourmel, l’immeuble de logements avenue Paul Doumer, l’immeuble de bureaux rue Bayard, l’immeuble de logements rue de Vaugirard, la résidence Xaintrailles, les Provinciales de Vaugirard, les logements rue Cardinet, les logements rue Claude Terrasselogements rue des Belles Feuillesla résidence Artois-Flandre.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 15-21 rue Erard

Métro : Reuilly-Diderot

Arrondissement : 12e

Téléphone :