Les Provinciales de Vaugirard

Les Provinciales de Vaugirard

Logements Rue Olier

Logements Rue Olier

Extrêmement productive des années 1960 à la fin des années 1970, l’agence Anger, Heymann et Puccinelli s’est fait une spécialité des façades cubiques répétant un motif géométrique dans une recherche de plasticité.

L’architecte Mario Heymann livre en 1978 un des derniers immeubles dessinés par cette agence : c’est une forme d’aboutissement de son travail sur les voiles de béton courbe.

La façade est caractérisée par deux mailles courbes, l’une horizontale (celle des balcons), l’autre verticales (les séparations entre les appartements), qui se croisent et se répètent à l’infini.

Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également l’immeuble rue Erard, l’immeuble rue Barrault, l’immeuble 209 rue des Pyrénées, l’immeuble rue Saint-Ambroise, l’immeuble boulevard Vincent Auriol, l’immeuble rue de Lourmel, l’immeuble avenue Paul Doumer, l’immeuble rue Bayard, l’immeuble de logements 283 rue des Pyrénées, la résidence Xaintrailles, les logements Rue de Vaugirard, les logements rue Cardinet, les logements rue Claude Terrasse.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 6-10 rue Olier

Métro : Convention

Arrondissement : 15e

Téléphone :

VISITES GUIDÉES