Logements Rue Barrault
Les architectes Roger Anger (1923-2008) et Pierre Puccinelli, rejoints par Mario Heymann, fondent au début des années 1960 une célèbre agence qui va se singulariser par des projets ambitieux et innovants, en réaction à la banalité de l’architecture fonctionnaliste de l’Après-guerre. Mené en 1958, le projet de la résidence Barrault-Colonie est le premier réalisé à Paris par l’équipe d’architectes. D’emblée, la singularité plastique de l’édifice saute aux yeux. A la traditionnelle façade alignée sur la rue se substitue une façade à redents à laquelle les architectes donnent une grande expressivité et une intéressante plasticité. Sur cette façade s’élancent des loggias placées en porte-à-faux.
La marque de fabrique de ces architectes est l’imbrication de volumes tridimensionnels (souvent des cubes) et le tissage d’une véritable matière spatiale. Leur architecture est éminemment sculpturale et graphique. Elle vise à accrocher la lumière et à offrir une multiplicité de vues sur la ville. Les architectes bRoger Anger, Mario Heymann, Pierre Pucinelli et leurs collaborateurs réaliseront une centaine de projets parisiens dans les années 1960 et 1970.
Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également Les logements rue Erard, Logements 209 rue des Pyrénées, Logements 283 rue des Pyrénées, Logements rue Saint-Ambroise, logements boulevard Vincent Auriol, logements rue de Lourmel, logements avenue Paul Doumer, Bureaux rue Bayard, Logements rue de Vaugirard, la résidence Xaintrailles, les Provinciales de Vaugirard, les logements rue Cardinet, les logements rue Claude Terrasse, logements rue des Belles Feuilles, la résidence Artois-Flandre.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 67 rue Barrault et 28-30 rue de la Colonie
Métro : Corvisart
Arrondissement : 13e
Téléphone :