Le temple du Saint-Esprit
Deux luthériens célèbres
Sous le second Empire, l’église réformée du Saint-Esprit voit le jour grâce à la détermination de deux luthériens célèbres : le baron Georges-Eugène Haussmann, préfet de Paris, et l’architecte Victor Baltard, directeur des travaux de la Ville de Paris. Dans ce quartier en pleine urbanisation au cours du XIXe siècle, les protestants ne disposent que d’une chapelle en bois. Le projet de construction d’un temple est confié à l’architecte Victor Baltard (1805-1874). Les travaux sont exécutés sous la direction de l’architecte Théodore Ballu de 1863 à 1865.
Une façade neutre
La façade n’est pas conforme au projet de Baltard : en effet l’impératrice Eugénie et son entourage retoquent le projet. Ils imposent une façade neutre, plus laïque que religieuse. Donnant sur la rue Roquépine, la façade principale du temple pourrait facilement être confondue avec une façade d’immeuble, si ce n’est la présence d’un fronton triangulaire soutenu par deux pilastres doriques et deux colonnes ioniques. Elle s’inspire visiblement de l’architecture néoclassique. Le clocheton qui signale le temple a été ajouté au début du XXe siècle.
Pour l’architecte Victor Baltard, voir également les Halles de Paris, l’église Saint-Philippe du Roule, l’église Saint-Augustin, la cathédrale arménienne Sainte-Croix-Saint-Jean, l’Hôtel du Timbre.
Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison de Théodore Ballu, l’église Saint-Ambroise, l’église Saint-Joseph-des-Nations, l’Hôtel de Ville, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois, l’église de la Sainte-Trinité, l’église Sainte-Clotilde, la mairie du 1er arrondissement.
Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 5 rue Roquepine
Métro : Madeleine
Arrondissement : 8e
Téléphone :