La mairie du 1er arrondissement

La mairie du 1er arrondissement

Le pendant de l’église Saint-Germain l’Auxerrois

L’histoire de la place du Louvre est attachée à la présence de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois (XIIIe-XVIIe siècles). Collégiale jusqu’en 1744, l’église servait de lieu de culte aux monarques résidant au palais du Louvre, celui-ci étant curieusement dépourvu de chapelle palatine. Entre 1857 et 1859, l’architecte Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867) est chargé de construire sur cette place la mairie du 4e arrondissement (actuelle mairie du 1er arrondissement). Pour s’intégrer à la fois au style classique de la colonnade du Louvre et aux styles gothiques et Renaissance de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, il pastiche intelligemment l’église : ainsi la façade principale présente un avant-corps Renaissance, une grande rosace et au-dessus un fronton triangulaire.

La place du Louvre : à gauche la mairie du 1er arrondissement, à droite l’église Saint-Germain-l’Auxerrois et au centre de la composition le beffroi

Un beffroi achevant la composition

Très vite, on s’aperçut d’un grand vide présent entre les deux édifices. Afin d’offrir une composition harmonieuse, l’architecte Théodore Ballu (1817-1885) fut chargé d’édifier le beffroi visible au centre. Construit dans le style gothique flamboyant, il abrite un exceptionnel carillon composé de 38 cloches. La mairie du 1er arrondissement est commentée au cours de la visite guidée Le Paris d’Haussmann.

La mairie du 1er arrondissement

Pour l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, voir également l’église Saint-Vincent de Paulle pavillon de Jacques-Ignace Hittorff, les hôtels des Maréchaux, la place de la Concorde, le Cirque d’Hiver, la fondation Eugène Napoléon, la gare du Nord.

Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison de Théodore Ballu, l’église de la Sainte-Trinité, l’église Saint-Ambroise, l’Hôtel de Ville, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois, le temple du Saint-Esprit, l’église Sainte-Clotilde, l’église Saint-Joseph-des-Nations.

Source :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, réédition de 1997.

Adresse : 4 place du Louvre

Métro : Louvre-Rivoli

Arrondissement : 1er

Téléphone :