Centre des Finances publiques
L’hôtel du Timbre

Centre des Finances publiques L’hôtel du Timbre

L'hôtel du Timbre - Le pavillon d'entrée

L’hôtel du Timbre – Le pavillon d’entrée

A l’origine, l’hôtel du Timbre est situé au n° 3 rue de la Paix. Le projet d’un nouveau bâtiment abritant les ateliers, le magasin, les bureaux et logements du personnel est confié à l’architecte Paul Lelong. A sa mort en 1846, Victor Baltard reprend le chantier et modifie les plans ; c’est son tout premier projet parisien.

L'hôtel du Timbre

L’hôtel du Timbre

L’édifice se compose d’un bâtiment central et de deux ailes en retour sur la rue, déterminant une cour fermée. Au centre du bâtiment, Baltard apporte un soin particulier au pavillon d’entrée, peut-être inspiré des chapelles toscanes qui ont marqué son séjour italien. La façade du pavillon est percée de trois arcades en plein cintre surmontées de médaillons représentant la Sécurité et la Loi. Le pavillon se termine aux extrémités par des pilastres corinthiens. Au sommet de la façade, le fronton est sculpté de deux lions entourant un écusson. L’hôtel du Timbre a fonctionné jusqu’en 1973. Il abrite aujourd’hui la direction des services fiscaux de Paris Centre.

L'hôtel du Timbre - La façade sur la rue de la Banque

L’hôtel du Timbre – La façade sur la rue de la Banque

Pour l’architecte Paul Lelong, voir également l’hôtel Talma.

Pour l’architecte Victor Baltard, voir également les Halles de Paris, la Mairie du 2e arrondissement, l’église Saint-Augustin, l‘église Saint-Philippe du Roule.

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 9-13 rue de la Banque

Métro : Bourse

Arrondissement : 2e

Téléphone :