L’Hôtel de Ville de Paris
L’architecte le Boccador
A côté du port de Grève et de la place de Grève, l’ Hôtel de Ville s’installe en 1357 dans la « maison aux piliers » sur l’impulsion du prévôt des marchands, Etienne Marcel. En 1533 la construction d’un nouvel Hôtel de Ville commence; il ne sera achevé qu’en 1628. Le roi François 1er a imposé aux bourgeois parisiens son architecte italien, Dominique de Cortone, dit le Boccador.
Une reconstruction après la Commune de Paris
De 1836 à 1850, l’édifice est considérablement agrandi, trois de ses côtés étant enveloppés par de nouveaux bâtiments. Mais la mairie est incendiée par les communards le 24 mai 1871. La reconstruction par les architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes s’effectue entre 1874 et 1882. Les plans comme les façades s’inspirent largement de l’édifice précédent et de son style Renaissance. La façade sur la place de l’Hôtel de Ville reproduit fidèlement celles des XVIe et XVIIe siècles.
Des façades agrémentées de statues
Sur les façades, de nombreuses statues de personnages ayant marqué l’histoire de Paris (artistes, savants, politiciens, industriels) sont placées dans des niches. A l’intérieur de l’édifice, l’immense salle des Fêtes est ornée de fresques représentant les 16 provinces de France.
Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison de Théodore Ballu, l’église Saint-Ambroise, l’église de la Sainte-Trinité, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois, l’église Sainte-Clotilde, le temple du Saint-Esprit, la mairie du 1er arrondissement, l’église Saint-Joseph des Nations.
Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : Place de l’hôtel de Ville
Métro : Hôtel de ville
Arrondissement : 4e
Téléphone : 01 42 76 40 40