La maison de Théodore Ballu

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La maison de Théodore Ballu

En 1860, Théodore Ballu (1817-1885) est nommé architecte en chef de la Ville de Paris pour les édifices religieux. A ce titre, il y réalise plusieurs lieux de culte sous le Second Empire. Construite de 1861 à 1867, la vaste église de la Sainte-Trinité est considérée comme son chef d’œuvre. Il y affirme son goût pour l’éclectisme, y mélangeant les styles gothique et Renaissance, dans une profusion de décors sculptés.

La maison néo-Renaissance de Ballu

Construite à une date inconnue, la maison de Théodore Ballu est justement située dans le quartier de la Trinité où il possède plusieurs biens immobiliers. L’édifice est un exemple très réussi du style néo-Renaissance où se manifeste l’abondance du décor sculpté : fronton au-dessus de la porte d’entrée, pilastres encadrant les fenêtres, frises, corniches, lucarnes du toit.

Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également l’église de la Sainte-Trinité, l’église Saint-Ambroise, l’Hôtel de Ville, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois, Le temple du Saint-Esprit, l’église Sainte-Clotilde, l’église Saint-Joseph-des-Nations.

Adresse : 80 rue Blanche

Métro : Blanche

Arrondissement : 9e

Téléphone :