Le Défilé Renault®

 

Le show-room Renault

Le show-room historique de la marque Renault sur les Champs-Elysées

Le premier constructeur à investir les Champs…

Bâti vers 1963 par les architectes Albert Laprade et Claude Barré, l’immeuble Renault est emblématique des immeubles de standing de cette époque : le rez-de-chaussée vitré invite à venir admirer les modèles du constructeur (déjà !). Au-dessus, le mur-rideau constitué d’une grille régulière revêtue de granit poli exprime la modernité de la marque automobile. En 2000, l’architecte Frank Hammoutène est chargé de repenser le lieu qui prend désormais le nom d’« Atelier Renault ». L’ancien Pub Renault est démoli pour faire place à un espace modulaire de 800 m2 plus propice aux événements médiatiques.

Le Défilé Renault® ©Le Défilé Renault®

Une architecture inspirée des circuits automobiles

Après une nouvelle rénovation menée par l’agence d’architecture Franklin Azzi, ce lieu historique des Champs a rouvert en septembre 2025 sous le nom de Défilé Renault® . Il inaugure un nouveau concept architectural : offrir à chaque visiteur un défilé en réinventant le lieu, désormais inspiré des plus grands circuits automobiles avec sa courbe ascendante. La prouesse architecturale réside dans ces 170 mètres de « circuit automobile », une structure métallique suspendue dans les airs et soutenue par 70 tirants. Cet espace de 2.260 m2 de surface abrite une agora centrale, un café-terrasse, une exposition de véhicules emblématiques de la marque et des espaces modulables.

Le Défilé Renault® : l’exposition Maison 4 ©Le Défilé Renault®

Maison 4

Pour sa réouverture, le Défilé Renault® propose du 18 septembre au 2 novembre 2025 Maison 4, une exposition à la croisée de l’art contemporain et de l’histoire automobile mettant en scène la fameuse 4L, dans sa version d’origine et dans sa nouvelle version électrique.

Pour l’architecte Albert Laprade, voir également le garage Marbeuf, Morland Mixité Capitale, l’hôtel de Sainte-Aure, le Palais de la Porte Doréel’hôtel-atelier de la princesse Murat.

Pour l’architecte Franck Hammoutène, voir également les logements rue du Pommard, la médiathèque Gutenberg, le « 32 Blanche ».

Pour l’architecte Franklin Azzi, voir également la rénovation de la tour Montparnasse, le restaurant Créatures, le central téléphonique Archives, Elysées 26, Beaupassage.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 53 Avenue des Champs-Élysées

Métro : Franklin Roosevelt

Arrondissement : 8e

Téléphone :